pub

Moto3

Le Moto3 reprend ses droits au Japon, sur le circuit de Motegi, et ça commence tout de suite avec la FP1. Il y a maintenant deux semaines, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) a fait un pas de plus vers le titre mondial en remportant le Grand Prix de Saint-Marin, devant le rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Il s’agissait de sa huitième victoire de la saison, ce qui est juste remarquable. Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) est toujours deuxième au classement général, alors que David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) et Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3) rôdent souvent, en bons outsiders. Quoi qu’il en soit, il est toujours aussi difficile de prédire ces courses !

Si vous avez manqué cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Japon, Motegi

2024

2025

FP1 1’59.280 David Alonso 1’55.947 Adrián Fernández
Practice 1’55.550 Ivan Ortola 1’55.234 David Munoz
FP2 2’05.716 Angel Piqueras
Q1 1’56.016 David Munoz
Q2 1’54.761 Ivan Ortola
Course Alonso, Veijer, Fernandez (Voir ici)
Record 1’54.761 Ivan Ortola 2024

Il est désormais l’heure pour les pilotes de Moto3 de disputer la Practice du Grand Prix du Japon du côté de Motegi. Une séance à l’enjeu bien plus important que ce matin, puisque les 14 premiers qualifiés sont désormais directement envoyés vers la Q2.

Déjà le plus rapide lors de la FP1, Adrian Fernandez remet le couvert, en signant le meilleur temps provisoire de l’après-midi. L’Espagnol est toutefois freiné dans son élan par une chute au virage 13, juste avant de boucler un nouveau chrono rapide. La chute est sans grande conséquences, puisqu’il parvient à se maintenir dans le top-5 général jusqu’en toute fin de FP avec le chrono signé précédemment. Finalement, il achève la séance au 7e rang, après une amélioration. Il se qualifie donc sans être inquiété pour la Q2.

Et la même malédiction semble frapper chaque leader du classement dans cette FP. Alors qu’il s’était emparé du meilleur temps suite à la chute de son équipier, David Almansa part à la faute dans le virage 9. Cet incident est sans gravité également, puisqu’il parvient à rester en tête au marquoir jusqu’en toute fin de séance. Sorti de son box pour tenter d’améliorer, il chute à nouveau dans le virage 11, à quelques minutes de la fin du temps imparti. Son chrono final le place finalement 5e, suffisant pour aborder la suite du week-end sereinement.

David Munoz et Jose Antonio Rueda en profitent pour prendre les commandes au marquoir. Ils le resteront jusque devant le drapeau à damier, pour assurer leur qualification. Ryusei Yamanaka chute lui aussi en milieu de FP. Il fut emmené au centre médical, avant d’être déclaré apte à poursuivre. Remonté sur sa machine, il signe le 3e chrono final et parvient à se qualifier. Maximo Quiles et Dennis Foggia se qualifient de justesse, avec les 13e et 14e rangs de cette FP Moto3 à Motegi.

Résultat de la Practice Moto3 au Grand Prix du Japon 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com