pub

Le Moto3 reprend ses droits au Japon, sur le circuit de Motegi, et ça commence tout de suite avec la FP1. Il y a maintenant deux semaines, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) a fait un pas de plus vers le titre mondial en remportant le Grand Prix de Saint-Marin, devant le rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Il s’agissait de sa huitième victoire de la saison, ce qui est juste remarquable. Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) est toujours deuxième au classement général, alors que David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) et Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3) rôdent souvent, en bons outsiders. Quoi qu’il en soit, il est toujours aussi difficile de prédire ces courses !

Si vous avez manqué cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Japon, Motegi

2024

2025

FP1 1’59.280 David Alonso 1’55.947 Adrián Fernández
Practice 1’55.550 Ivan Ortola 1’55.234 David Munoz
FP2 2’05.716 Angel Piqueras 1’55.177 Joel Kelso
Q1 1’56.016 David Munoz 1’56.245 Stefano Napa
Q2 1’54.761 Ivan Ortola 1’54.826 Jose Antonio Rueda
Course Alonso, Veijer, Fernandez (Voir ici)
Record 1’54.761 Ivan Ortola 2024

Qualification 1 :

Il restait 4 places à attribuer pour la suite de la séance qualificative, et celles ont été offertes aux quatre meilleurs pilotes de la Q1. Quinze minutes d’action qui offraient la possibilité à ceux qui ont réalisé un mauvais vendredi d’améliorer leur samedi ! Le début de la Q1 est marqué par une chute de Jacob Roulstone, au virage 9, qui provoque la sortie de drapeaux jaunes.

Côté chrono, Stefano Népalais termine la séance en tête d’un top-4 ultra serré. Il se qualifie grâce à une marque signée en 1:56.245, devant Alvaro Carpe, Marco Morelli et Cormac Buchanan. Eddie O’shea est éjecté des places qualificatives dans les tous derniers instants, en raison de l’amélioration du n°95. Il manque la Q2 pour une poignée de millièmes.

Qualification 2 : 

Indéniablement les plus réguliers depuis le début du week-end, Jose Antonio Rueda et David Munoz confirment en Q2, en s’emparant des deux premières places provisoires dans cet ordre. 123 millièmes les séparent alors, alors que Angel Piqueras n’est pas loin du duo.

En fin de séance, c’est toutefois Joel Kelso qui prend les devants, alors qu’une chute d’Alvaro Carpe empêche certains pilotes d’améliorer. Devant le drapeau à damier, de nombreux pilotes améliorent. Lors de son ultime effort, José Antonio Rueda pointe en avance dans les deux premiers secteurs, avant de perdre un peu de temps dans les deux autres. Il parvient toutefois à s’offrir la pole position du Grand Prix du Japon de Moto3 à Motegi, grâce à une marque signée en 1:54.826.

Sur la première ligne, l’accompagneront Valentin Peronne, qui a amélioré son chrono quelques secondes avant l’Espagnol, et Joel Kelso. Angel Piqueras se classe finalement 4e, David Munoz 7e et Maximo Quiles 8e : la course de ce dimanche promet d’être disputée !

Résultat de la Q2 Moto3 au Grand Prix du Japon 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com