La vraie prouesse du week-end dernier fut signée José Antonio Rueda. L’Espagnol, en tête du championnat du monde Moto3, a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025… en s’élançant de la dernière position sur la grille. Ce succès historique marque le 300e podium de Red Bull KTM Ajo, et le fait totalement s’envoler au classement général en raison des abandons successifs de ses deux principaux rivaux, Joel Kelso et Angel Piqueras.
José Antonio Rueda, pourtant auteur du meilleur temps en qualifications, s’est pris une énorme pénalité qui l’envoyait tout au fond de la grille. En Q2, il a effectivement gêné Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi), mais cette sanction pouvait paraître sévère au vu de l’action. Pas de problème pour Rueda, dominant depuis le Grand Prix de Thaïlande. Comme Marc Marquez (deux fois), Brad Binder à Jerez en 2016 et David Alonso à Silverstone en 2023, Rueda a remonté tout le peloton pour remporter la victoire face au rookie Maximo Quiles !
FROM THE BACK OF THE GRID. 🤯
PURE CLASS FROM @ruedajr99 ⚡#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/FIoArQoqSB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 25, 2025
L’Espagnol était très heureux à l’arrivée, et on le comprend. « La moto était parfaitement réglée, nous étions bien toute la course durant. Je suis très content, car nous avons parfaitement réagi aux conditions météorologiques et au vent fort. J’ai abordé cette remontée avec calme, car je savais que le groupe de tête ne s’échapperait pas. Notre rythme nous permettait d’être patient et d’attaquer au bon moment » déclarait-il suite à son exploit.
3️⃣0️⃣0️⃣ 𝐏𝐎𝐃𝐈𝐔𝐌𝐒! 🍾🔥
With yesterday’s victory, Red Bull KTM Ajo and Ajo Motorsport achieve this great figure after 25 years racing in the World Championship 🏁
Thanks to all of you who have contributed 🧡
| #GivesYouWings | #ReadyToRace | #AjoMotorsport | #AjoFamily | pic.twitter.com/bpXc2Wc7U8
— Red Bull KTM Ajo (@RedBull_KTM_Ajo) May 26, 2025
Il faut savoir que José Antonio Rueda est un crack ; en 2022, il fut le premier homme à remporter, la même année, le championnat FIM JunioGP et la MotoGP Red Bull Rookies Cup, exploit depuis réalisé par Angel Piqueras en 2023 et Alvaro Carpe – son coéquipier – en 2024. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de Red Bull KTM Ajo dans cette victoire, l’une des meilleures équipes de la catégorie : « Ce succès appartient à tout le monde. Je veux remercier l’équipe, mon entourage et tout ceux qui me soutiennent » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de cette victoire retentissante ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : KTM Ajo
Photo de couveruture : KTM Ajo