pub
Moto3 Course Misano

La course Moto3 a tenu toutes ses promesses à Misano ! José Antonio Rueda s’est imposé et inscrit donc 25 précieux points au championnat du monde. Avant l’extinction des feux, il était très difficile de déterminer un favori, même si le leader du championnat du monde José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), déjà sept victoires au compteur avant le début de cette manche, faisait figure d’épouvantail. En revanche, Rueda ne s’élançait que quatrième ; devant lui, le duo Tech3, avec Valentin Perrone en pole position et Jacob Roulstone en troisième place, alors que Joel Kelso (KTM Levelup MTA) s’intercalait au deuxième rang sur la grille. Il fallait aussi se méfier du rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team), comme à chaque sortie, mais également de David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP), très rapide depuis le début du week-end, ainsi que de David Almansa (Honda Leopard Racing).

Vous avez manqué cette séance ? Venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ San Marino, Misano

2024-1

2024-2

2025

FP1 1’41.175 David Alonso 1’52.819 Angel Piqueras 1’41.217 José Antonio Rueda
Practice 1’40.909 Adrian Fernandez 1’41.071 Adrian Fernandez 1’40.596 David Almansa
FP2 1’40.184 David Alonso 1’40.643 David Munoz 1’40.587 David Munoz
Q1 1’41.472 Joel Kelso 1’40.863 José Antonio Rueda 1’41.398 Ruché Moodley
Q2 1’40.505 David Alonso 1’40.394 Taiyo Furusato 1’40.328 Valentin Perrone
Course Piqueras, Holgado, Ortola (Voir ici) Alonso, Piqueras, Veijer (Voir ici) Rueda, Quiles, Fernandez
Record 1’40.184 David Alonso 2024 1’40.184 David Alonso 2024 1’40.184 David Alonso 2024

 

Même si le ciel est assez nuageux, les conditions sont au rendez-vous pour ce Grand Prix Moto3. La course va débuter… c’est parti, les feux s’éteignent ! 

 

 

Excellent envol de Joel Kelso (KTM Levelup MTA), qui, rapidement, se projette vers la première place. Perrone résiste comme il peut, mais ne peut arrêter l’Australien, David Munoz suit, et passe même rapidement deuxième.

Les leaders se regardent sur ces premiers tours, c’est assez disputée entre Kelso, Perrone et Munoz. Cependant, l’intenable Rueda est aussi dans le coup, non loin derrière.

 

 

Tout change quelques tours plus tard ! David Munoz et Valentin Perrone s’accrochent, ce qui laisse le champ libre à Joel Kelso et José Antonio Rueda ! Aucun n’est tombé, mais les deux ont perdu beaucoup de temps, surtout Munoz, le fautif. Perrone revient en septième place. Et maintenant, c’est Maximo Quiles qui inquiète la tête de course depuis la troisième place, à environ sept dixièmes du premier.

 

 

Rueda passe à l’attaque, et prend les commandes. On sait qu’il est capable de s’échapper et de coller plusieurs secondes à ses adversaires. Quiles donne tout pour ne pas se laisser distancer, il va peut-être revenir sur Kelso. Quelques minutes plus tard, Quiles passe deuxième et se lance à la chasse de Rueda. Kelso répond, ce qui permet à Rueda de prendre de l’avance. Perrone aussi se joint à la danse, la course est loin d’être terminée !

 

 

À cinq tours de l’arrivée, c’est toujours disputé mais Rueda mène depuis longtemps. Un groupe de quatre s’est clairement détaché : il est composé, dans l’ordre, de José Antonio Rueda, suivi de Valentin Perrone, Joel Kelso, et Maximo Quiles, qui doit éviter la pénalité en restant dans les limites de la piste.

Perrone réalise des manœuvres exceptionnelles, alors que Rueda, à deux tours du terme, est toujours en tête. Mais sortira-t-il vainqueur de cet affrontement ?

 

 

Perrone double Rueda, mais Quiles en profite pour prendre la tête ! Nous sommes désormais dans le dernier tour. Quiles est en tête, et finalement, José Antonio Rueda s’impose et remporte ce Grand Prix dans les dernier instants ! Quel dépassement sur Quiles, qui finit deuxième, alors qu’Adrian Fernandez, de nulle part, est revenu à la toute fin. Joel Kelso est quatrième, car Valentin Perrone s’est raté à quelques virages de la fin. C’est la huitième victoire de Rueda cette saison, qui se dirige tout droit vers le titre mondial.

 

 

Résultat du Grand Prix de Saint-Marin Moto3 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Ajo