pub

De Diana Tamantini / Corsedimoto.com

Comment se débrouillent les débutants de la catégorie Moto3 ? Au classement général, c’est Jeremy Alcoba qui l’emporte tandis que plusieurs pilotes n’ont pas encore marqué de points. Regardons leurs résultats de plus près.

JEREMY ALCOBA, LEADER

Le pilote de Fausto Gresini, qui poursuivra dans l’équipe en 2021, avait pu compter sur six participations mondiales avant cette année et montre une progression constante. Son résultat blanc lors du Grand Prix de Styrie représente son premier résultat blanc de la saison, et nous l’avons retrouvé plus d’une fois dans le groupe de tête en bagarre pour le podium. Ses trois septièmes places du Qatar, d’Andalousie et de République Tchèque le montrent bien, même s’il a été légèrement plus en difficulté en Espagne (15e) et en Autriche (14e). Il reste cependant le meilleur rookie de la catégorie pour le moment avec 30 points marqués et n’est qu’à sept points du top 10 général.

DENIZ ÖNCÜ, DES OCCASIONS MANQUÉES

Le jeune pilote turc avait déjà fait deux apparitions avant 2020 avec deux wildcards et trois autres courses en remplacement de son frère, Can, blessé. Cette année représente néanmoins sa première saison complète en championnat du monde et le pilote du team Tech3 affiche sa rapidité. Toutefois, ses résultats ne le montrent pas encore et le Grand Prix de Styrie en est le parfait exemple. Se battant pour le podium, il a commis une erreur et a chuté, emportant avec lui son coéquipier. Mais sa 12e place au Qatar et sa huitième position en Autriche, où il a mené la course durant quelques tours, en disent long. Bien qu’il ne soit encore qu’un débutant, il pourrait bientôt avoir son mot à dire dans la catégorie.

RYUSEI YAMANAKA, DEUX FOIS DANS LE TOP 15

Le Japonais du team Estrella Galicia 0,0 avait participé l’an dernier à quatre GP : un remplacement et trois wildcards. Il avait décroché une très belle neuvième place en Catalogne et avait marqué ses premiers points mondiaux. Mais une première saison complète n’est pas toujours facile. Il n’a à son actif aucun résultat blanc mais n’est entré qu’à deux reprises dans la zone des points avec une neuvième place en Andalousie et un top 15 en Styrie il y a une semaine. Il est pour le moment troisième du championnat rookie avec huit points.

CARLOS TATAY, QUELQUES POINTS

Champion de la Red Bull Rookies Cup en titre, il réalise sa première saison complète en Championnat du monde après trois wildcards disputées en 2019. Lors des deux premières il a terminé à chaque fois 12e, soit ses premiers points en Mondial, mais il a abandonné à Valence. C’est mieux que ses résultats de cette année, maintenant qu’il réalise sa première saison en Moto3 : les prémices étaient bonnes mais en pratique les débuts sont plus compliqués. Le pilote de l’équipe Avintia Racing compte une 13e place en Andalousie comme meilleur résultat. Pour le reste, il n’est entré dans les points à aucun autre Grand Prix et compte également un résultat blanc.

KUNII, BALTUS, KOFLER, DUPASQUIER ET PIZZOLI PLUS LOIN

Yuki Kunii

Comme dit précédemment, la première saison au niveau mondial n’est jamais simple. Sur les neuf débutants de cette année, cinq n’ont pas encore marqué le moindre point. Yuki Kunii (Honda Team Asia) n’en est pas passé loin du tout en Andalousie mais a terminé 16e, son meilleur résultat pour le moment. Barry Baltus (CarXpert PrüstelGP) a de son côté un GP en moins que les autres vu qu’il n’avait pas encore 16 ans au moment du GP du Qatar. Son meilleur résultat est pour le moment une 17e position en Andalousie.

Barry Baltus

Il y a également son coéquipier, Jason Dupasquier, qui compte deux 19e positions comme meilleurs résultats, en Andalousie et en Styrie. Puis Maximilian Kofler (CIP), qui avait disputé quelques wildcards et n’a pas encore fait mieux que 18e, lui aussi en Andalousie.

Maximilian Köfler

Enfin, il y a Davide Pizzoli (BOE Skull Rider Facile Energy), qui après des wildcards et des remplacements entre 2015 et 2019 (avec une brève parenthèse en Supersport en 2017) réalise également sa première saison complète. Ses meilleurs résultats sont pour le moment trois 23e places au Qatar, en Espagne et en Styrie.

Davide Pizzoli

Lire l’article original sur Corsedimoto.com