pub

Malheureusement, il n’y a plus, ou pas encore, de pilote français en Moto3, mais deux équipes hexagonales, Red Bull KTM Tech3 et CIP -Green Power, défendent les couleurs tricolores dans les Grands Prix, et si le TT Assen ne s’est pas laissé facilement apprivoiser, il a quand même permis à « nos » teams de briller.

A commencer par Tech3, le team d’Hervé Poncharal, dont un des pilotes, Valentin Perrone, est monté sur le podium après avoir frôlé l’exploit au Mugello !
Rappelons que le jeune Argentin débarque directement de l’European Talent Cup, brûlant ainsi la traditionnelle étape intermédiaire du JuniorGP avant d’arriver en Championnat du monde Moto3.

Parti en 10e position, Valentin Perrone était impatient de poursuivre sur sa lancée après le Mugello. Au départ, le jeune rookie s’est hissé à la 8e place dans les premiers virages, et il a continué à gagner des places pour terminer le premier tour en 5e position, juste derrière David Muñoz. Il s’est ensuite hissé à la 4e place, collé à Maximo Quiles, tandis que Jose Antonio Rueda avait pris la tête après trois tours complets. Les positions ont légèrement changé, mais comme au Mugello, aucun groupe ne s’est formé immédiatement, et les 18 pilotes étaient séparés de moins d’une seconde.
Le jeune « Coyote » s’est battu pour remonter en 5e position à seulement 3 tours de l’arrivée, avec des dépassements partout sur la piste. Le duo  de Red Bull KTM Ajo était en tête, mais la bataille n’était pas terminée. , ouvrant encore plus de possibilités pour tous les pilotes en tête. Perrone a entamé le 19e tour collé à Muñoz, qui s’efforçait de rester avec le duo Carpe-Rueda, Maximo Quiles ayant chuté en tête.

Puis le drame est arrivé ! Une chute multiple dans la dernière chicane du 19e tour a semé le chaos sur la piste, mais cela signifiait aussi que Valentin Perrone était désormais classé 3e  !

Hervé Poncharal, Team Principal : « C’est un sentiment incroyable de voir notre jeune rookie Valentin Perrone sur le podium pour la 10e manche de ce championnat. Il faut se rappeler qu’il est passé directement de l’ETC & Red Bull Rookies Cup au championnat du monde Moto3, il n’avait donc jamais piloté une Moto3 avant les essais de pré-saison. Les progrès qu’il a réalisés en si peu de temps sont phénoménaux ! Je suis très heureux pour lui, car j’ai un lien particulier avec lui. Quand je l’ai observé la saison dernière, j’ai trouvé qu’il était très intelligent, agressif et rapide, alors je me suis dit : pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Il a fait preuve d’une grande maturité depuis le début de la saison, et les dernières manches ont été très solides. Aujourd’hui, il a fait une course incroyable et ce premier podium, inattendu, est un rêve devenu réalité pour Valentin, sa famille et tous ceux qui travaillent à ses côtés. J’imagine que la communauté MotoGP en Argentine sera fière. Félicitations également à son équipe, dirigée par Hector Testuri, qui fait un excellent travail avec Valentin. Je suis désolé pour Jacob Roulstone, car on veut toujours que ses deux pilotes soient performants. Il a pris un bon départ, mais a perdu du terrain à un moment donné pour terminer 12e. Nous savons que ce n’est qu’une question de temps avant que Jacob ne monte sur le podium, alors continuons à pousser, continuons à y croire, et ton heure viendra ! »

 

Autre équipe, autres couleurs, mais toujours de nationalité française, le team CIP – Green Power d’Alain Bronec.

Là, c’est un Britannique qui a fait vibrer les passionnés français, en l’occurrence Scott Ogden, en s’octroyant la 7e place lors de la practice du vendredi après-midi, accédant ainsi directement à la Q2.
Malgré une qualification plus compliquée le samedi (15ème sur la grille après sa première ligne au Mugello), le Britannique a su faire preuve de combativité et de régularité lors de la course. Il termine à une solide 7ème place, signant ainsi son meilleur résultat de la saison. Ce résultat confirme les progrès réalisés par Scott Ogden, le travail portant ses fruits, et la dynamique étant clairement positive.

Alain Bronec (Propriétaire de l’équipe) : « Très belle course de Scott, qui a su remonter de la 15ème position pour intégrer dès le début le groupe de tête, et terminer à une excellente 7ème place. C’est son meilleur résultat de la saison, une performance solide dans le top 10 qui confirme les progrès réalisés. Après des qualifications où il était 15ème, il a su réagir et livrer une course remarquable. « 

 

Moto3 Tech3 CIP Moto3 Tech3 CIP

Tous les articles sur les Teams : CIP-Green Power, Red Bull KTM Tech3, Tech 3 Racing