pub

Qui triomphera de la première manche du championnat Moto3 2023 ? Durant le weekend, de nombreux pilotes se sont illustrés et peuvent tous prétendre à la victoire. Comme d’habitude, la course sera rude, accrochée et extrêmement serrée. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Team) fait figure de favori. Hier, il a écrasé la concurrence en qualifications avec un chrono stratosphérique qui fait désormais figure de nouveau record. En vue depuis les essais hivernaux, le Japonais est à surveiller à Portimão, bien sûr, mais aussi dans la course au titre Moto3.

Malgré le coup de massue d’hier, ses adversaires ne vont pas le laisser faire. À commencer par la sensation José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), vainqueur du FIM JuniorGP World Championship ainsi que de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2022, un exploit jamais réalisé auparavant. Le jeune espagnol de 17 ans s’est qualifié deuxième, et pourrait bien, comme un certain Pedro Acosta, marquer les esprits dès sa première course en tant que titulaire. Gardez-donc un œil sur le n°99.

Derrière, Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP) et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) ont les crocs, d’autant que Holgado était très en vue lors des deux premières séances d’essais. Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), lui aussi sous le record pendant le weekend, s’élance depuis la 5e position. Portez une attention toute particulière aux probables remontées de David Muñoz (KTM Boé Motorsports – 13e) et de Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi – 16e), qui, au vu de leurs prestations respectives tôt dans le weekend, ne sont pas « à leur place ».

Avant de s’élancer, voici un tableau qui récapitule les faits connus :

Moto3™ Portimão 2022 2023
P1 2’02.658 Daniel Holgado 1’48.006 Diogo Moreira
P2 2’02.491 Mario Suryo Aji 1’47.320 Daniel Holgado
P3 2’03.866 Sergio Garcia 1’46.971 Iván Ortolá
Q1 2’07.198 Deniz Öncü 1’47.694 Xavier Artigas
Q2 2’03.955 Deniz Öncü 1’46.798 Ayumu Sasaki
Warmup 1’50.089 Deniz Öncü – 
Course García, Masiá, Sasaki Holgado, Muñoz, Moreira
Record 1’47.274 Sergio Garcia 2021  1’46.798 Ayumu Sasaki (2023)

 

Une fois de plus, la météo est particulièrement clémente avec les gladiateurs du Moto3. Incroyable ! Sur la grille, Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) semble en difficulté et doit rentrer sa moto au box. Il s’élancera donc depuis la voie des stands, ce qui réduit grandement ses chances de victoire. Quant à Lorenzo Fellon, il se déboite à nouveau l’épaule sur la la ligne de départ et est donc forfait ! Que notre sport est cruel.

 

 

Dès l’extinction des feux, Joel Kelso prend le meilleur de ses adversaires et impose directement un rythme élevé. Ayumu Sasaki suit, ainsi que José Antonio Rueda. Au même moment, on note l’abandon de Lorenzo Fellon qui connaissait un weekend particulièrement difficile jusqu’ici. Chute de Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing Team), pendant que Sasaki perd un terrain considérable au profit de Daniel Holgado et de Xavier Artigas (CFMoto Racing Prüstel GP).

 

 

Daniel Holgado est désormais en tête, sous la menace de l’Australien Joel Kelso. Diogo Moreira est déjà remonté à la 9e place. Ayumu Sasaki est sous la menace de David Muñoz, qui, comme Diogo Moreira, revient de loin.  David Alonso (GasGas Aspar team) subit la dure loi du Moto3 : Poussé par Iván Ortolá au virage n°1, il finit par terre, et abandonne plus tard dans la course. Pour cette poussette, le pilote espagnol doit passer par le long lap… Deux fois. Le groupe est plus resserré que jamais ; une quinzaine de pilotes le forme. Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) ne verra pas non plus l’arrivée pour ses débuts en Grands Prix. Daniel Holgado s’échappe quelque peu, et affiche une vitesse particulièrement impressionnante. Mais attention au phénomène d’aspiration, très efficaces sur ces collines.

 

 

Ayumu Sasaki n’a pas dit son dernier mot. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), deuxième sur le podium l’an dernier et déjà vainqueur à six reprises en catégorie, est lui aussi dans le coup. Mais Daniel Holgado est le plus proactif à 12 tours du terme. Joel Kelso n’y est plus, et c’est maintenant David Muñoz qui menace directement le pilote Tech3.

 

Moto3

“Pas de chance” pour Ivan Ortola, qui manque de partir en high-side durant son premier long lap. À quelques tours de la fin, ce dernier chute. Photo : Angeluss MTA Team

 

La vitesse de la Husqvarna permet à Ayumu Sasaki de repasser devant, mais s’échapper semble difficile. Le style de David Muñoz, porté sur l’avant, lui permet d’engager beaucoup de vitesse et lui offre une incisivité remarquable. Daniel Holgado est encore dans le coup, mais attention à la remontée de Diogo Moreira, désormais dans le groupe de tête. Tous les pilotes sont à la limite, comme durant chaque course Moto3. 

 

 

Encore une fois, Holgado s’offre un matelas d’environ 0.5s. Peut-il faire le break ? en tout cas, une telle avance lui permet de passer la ligne d’arrivée en tête assez confortablement, et de ne pas se faire dépasser au bout de la ligne droite. Cependant, Sasaki et Muñoz en profitent d’une erreur pour le reprendre. Tout porte à croire qu’on se dirige vers une arrivée des plus spectaculaires. 

 

 

À six tours du terme, Ayumu Sasaki est englué dans le groupe de tête mais n’a pas dit son dernier mot. Daniel Holgado est averti à cause des limites de pistes, mais ne ralentit pas. José Antonio Rueda se met en jambe, et de quelle manière ! Quelle manœuvre de la part du génial rookie, qui prend la tête brièvement avant de se faire reprendre par Daniel Holgado, définitivement le plus solide. 

 

 

À l’entame du dernier tour de cette course Moto3, Daniel Holgado est toujours en tête, et cela suffit pour s’imposer. Quelle course ! David Muñoz est deuxième, tandis que Diogo Moreira complète le podium. Après l’arrivée, Joel Kelso (9e) a chuté sur la ligne d’arrivée et malheureusement pour l’Australien qui réalisait une belle entrée en matière. Actuellement au centre médical, il est conscient. La chute est plutôt impressionnante, et Holgado, percuté, n’a rien. 

 

 

Au micro de motogp.com, le vainqueur déclare : « J’ai fait une excellente course aujourd’hui, et je suis très heureux de prendre ma première victoire en Grands Prix. » Certainement pas la dernière au vu de sa maîtrise ! 

 

 

Voici les résultats du Grand Prix du Portugal Moto3 2023 : 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Tech3 Racing