pub

Hier, les pilotes Moto3 étrennaient la piste de Portimão pour les deux premières séances libres. Profitant de conditions optimales, deux hommes se sont illustrés le matin puis l’après-midi : À savoir Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) et Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3). Ce dernier, grâce à un chrono de 1’47.320, est déjà proche du record de la piste détenu par Sergio García depuis 2021 (1’47.274).


Ce début de week-end est également marqué par la bonne forme de David Muñoz (KTM Boé Motorsports), d’Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et d’Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Team), vu par beaucoup comme l’un des principaux favoris au titre. Côté « surprise » – même si sa percée n’en serait pas une au vu de son talent – surveillez le rookie José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), vainqueur du FIM JuniorGP World Championship et de la Red Bull MotoGP Rookies Cup l’an passé ; un accomplissent inédit.

Cette troisième séance est décisive, car les 14 meilleurs pilotes au classement combinés accéderont directement à la Q2. Pour les autres, direction la Q1 où quatre d’entre eux pourront être repêchés pour disputer l’ultime séance qualificative. Avant de débuter, voici un tableau qui récapitule les faits connus jusqu’ici à Portimão :

 

Moto3™ Portimão 2022 2023
P1 2’02.658 Daniel Holgado 1’48.006 Diogo Moreira
P2 2’02.491 Mario Suryo Aji 1’47.320 Daniel Holgado
P3 2’03.866 Sergio Garcia 1’46.971 Iván Ortolá
Q1 2’07.198 Deniz Öncü  
Q2 2’03.955 Deniz Öncü  
Warmup 1’50.089 Deniz Öncü  
Course Garcia, Masiá, Sasaki  
Record  1’46.971 Iván Ortolá (2022)  

Un grand soleil attend Romano Fenati (Honda Rivacold Snipers Team) qui est le premier à s’élancer. Ces conditions optimales sont propices à l’amélioration : plus que jamais, le record de Sergio García est en danger.

Les groupes se forment déjà, mais il faut faire attention à ne pas trop attendre la roue d’un collègue. La direction de course n’hésitera pas à sanctionner comme nous l’avons vu par le passé. Diogo Moreira est le premier pilote à descendre sous les 1’48, mais reste assez loin de la référence établie par Daniel Holgado. Le Brésilien est très en vue depuis hier, nul doute qu’il sera dans le coup jusqu’au bout. D’ailleurs, la majorité des pilotes MotoGP interrogés l’imaginent champion du monde 2023.

Les chronos sont intéressants, mais c’est le classement combiné qu’il faut surveiller avec la plus grande attention. Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing Team), le britannique qu’on attend aux avant-postes, s’immisce provisoirement en Q2. Dans le même temps, David Muñoz améliore en 1’47.602 suivi par Joel Kelso (CFMoto Racing Prüstel GP). Tous les pilotes sont dans un mouchoir de poche à l’heure actuelle, le suspens reste entier. À noter la discrétion de Romano Fenati malgré ses 164 départs en Grands Prix, actuellement 16e de la session.

Le premier run se termine au bout d’une quinzaine de minutes, heureusement sans anicroche. Daniel Holgado est toujours (confortable) leader du classement combiné.

Tatsuki Suzuki et Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) font (enfin) leur entrée dans le top 14. Cette saison est cruciale pour chacun d’entre eux.

 

Portimão

Pour l’instant, Deniz Öncü est relativement discret, alors que beaucoup l’attendaient. Peut-être un homme du dimanche ?

 

Incroyable ! Iván Ortolá prend le record de la piste en 1’46.971 et passe ainsi premier du scratch. Il est suivi de près par Diogo Moreira et Ayumu Sasaki. José Antonio Rueda est aussi dans le coup (P2), comme son pédigrée laissait imaginer. On note aussi deux chutes pour Taiyo Furusato (Honda Team Asia) et Lorenzo Fellon (KTM CIP Green Power). Ceci dessert Tatsuki Suzuki, qui quitte ainsi la zone Q2. Beaucoup sont en avance avant le dernier secteur, mais Iván Ortolá a été monstrueux sur les derniers mètres.

Tatsuki Suzuki ainsi que Xavi Artigas (CFMoto Racing Prüstel GP) sont les premiers lésés et devront passer par la Q1. Notez la belle remontée de Kaito Toba (Honda Sic58 Squadra Corse), sixième homme en dessous du précédent record.

Résultats de la P3 du Grand Prix du Portugal Moto3 sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Ivan Ortola