pub

Il l’a fait ! Jaume Masiá est sacré champion du monde Moto3 à l’issue de la course au Qatar ! L’Espagnol, âgé de 23 ans et pilote pour Honda Leopard Racing, réalise le rêve d’une vie, en s’imposant au Qatar. Ses concurrents n’ont rien pu faire pour le contenir, notamment sur cette fin de saison. Quel exploit ! Avant l’extinction des feux, impossible de choisir un favori tant les écarts sont resserrés dans cette catégorie. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) venait de prendre sa première pole position de l’année, mais ses chances pour le titre étaient déjà minces. Suivait Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), vainqueur en Indonésie mais discret depuis, ainsi que Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo). Avant les qualifs’, le Turc était bien l’homme du moment mais il n’avait pas pu convertir sa vitesse de pointe en un résultat concret le samedi. Et bien sûr, Jaume Masia et Ayumu Sasaki, les deux prétendants à la couronne mondiale, toujours très bien placés même si le Japonais n’avait encore pas remporté la moindre course cette saison.

Alors, même si vous connaissez déjà l’issue de cette avant-dernière manche du mondial, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Qatar Moto3™

2022

2023

P1

2’05.414 Dennis Foggia

2’09.404 Deniz Öncü
P2

2’04.920 Izan Guevara

2’06.794 Jaume Masiá
P3

2’05.370 Dennis Foggia

2’05.843 Deniz Öncü
Q1

2’05.481 Ayumu Sasaki

2’05.960 Filippo Farioli
Q2

2’04.811 Izan Guevara

2’04.742 Daniel Holgado
Warm Up

2’05.624 Dennis Foggia

XXXXX
Course

Migno, Garcia, Toba (Voir ici)

Masia, Alonso, Öncü
Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

Il fait déjà nuit au Qatar, mais la piste est sèche ; les conditions, idéales. Il n’y a plus qu’à s’élancer. Et c’est parti !

 

 

Deniz Oncu réalise le meilleur départ, mais il semblerait qu’il s’est élancé avant l’extinction des feux ! Daniel Holgado est deuxième, Ayumu Sasaki troisième. Première chute pour Joshua Whatley, le pilote Honda VisionTrack Racing. Diogo Moreira n’arrive pas à se maintenir au niveau des meilleurs, le voilà au milieu du peloton alors que l’on apprend, à l’instant, que le Turc est pénalisé de deux long laps ! Ses espoirs de titre, déjà minces, sont éteints.

 

 

Ayumu Sasaki passe à la charge, alors que son rival Jaume Masia est déjà quatrième ! Nous aurons une bataille serrée, c’est désormais sûr et certain. David Alonso (GasGas Aspar Team) est aussi de la partie, comme d’habitude. Les pilotes arrivent à cinq de front dans le premier virage, c’est juste magnifique ! Diogo Moreira reprend du poil de la bête.

Jaume Masia et Ayumu Sasaki se touchent, c’est incroyable ! Les deux jouent le titre mondial, alors que le Japonais venait de faire une manoeuvre absolument spectaculaire ! Daniel Holgado en profite pour reprendre le lead. Attention à Ivan Ortola (KTM Angeluss MTA Team), très discret sur cette deuxième moitié de saison mais deux fois vainqueur en 2023, qui joue la gagne.

 

 

Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) est tombé à l’arrière. Apparemment, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est jugé responsable de l’incident qui ne nous a pas été montré, et il écope de deux long laps comme son coéquipier Deniz Oncu. Comme souvent, la vitesse de pointe de la Honda Leopard Racing profite à Jaume Masia qui est imprenable dans l’immense ligne droite.

Daniel Holgado est extrêmement agressif sur Ivan Ortola, c’est chaud en tête de la course !

 

 

Pour la victoire, cependant, Ivan Ortola semble le plus à même de conserver un très bon rythme. Masia veut faire la guerre à Sasaki ! Il l’emmène au large après un blockpass raté, mais lui aussi a perdu du temps. L’Espagnol succombe-t-il au stress, ou veut-il prendre l’avantage psychologique sur le « Crazy Boy » ?

 

 

Mais devant, David Munoz (KTM Boé Motorsports), de nulle part, touche Ivan Ortola, l’écartant de la trajectoire. Diogo Moreira ne peut pas supporter cette cadence infernale ; le Brésilien chute à son tour. Jaume Masia écope d’un simple avertissement, mais il doit faire attention alors que Sasaki reprend sa revanche à la suite d’un dépassement appuyé ! C’est magnifique.

 

 

Ivan Ortola est hors du jeu ! Lui aussi prend deux long laps de pénalité en raison d’un comportement irresponsable en piste ! Ayumu Sasaki, en tête devant Daniel Holgado, ne s’en préoccupe pas. Le suspense est insoutenable. Tous peuvent s’imposer aux avant-postes. D’autant plus que Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), vainqueur à Sepang, est de la partie. Masia et Sasaki ne se lâchent pas d’une semelle.

 

 

Ayumu Sasaki et Daniel Holgado se touchent à leur tour ! Le leader change à chaque virage, mais Jaume Masia repasse en tête pour la première fois depuis quelques temps. Attention à la remontée exceptionnelle de Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse), qui fait partie de cet immense groupe.

 

 

Plus que trois tours à couvrir. La tension est à son maximum. De toute évidence, celui qui sortira du dernier virage en tête s’imposera. Mais dans les moments les plus cruciaux, Ayumu Sasaki se fait écarter au large ! C’est incroyable ! Jaume Masia, en tête, peut être titré dans moins de deux tours.

Le « Crazy Boy » attaque l’avant-dernier tour de cette course en 10e position ! Il doit espérer un miracle !

 

 

Le pire, c’est qu’il a été écarté par Adrian Fernandez, le coéquipier de Jaume Masia chez Honda Leopard Racing ! On entre dans le dernier tour, un destin va peut-être se sceller. En l’état, Jaume serait titré. Mais ce n’est pas fini, Daniel Holgado n’est pas loin, mais Riccardo Rossi et David Alonso se chamaillent, se gênent ! Et voilà Deniz Oncu de nouveau, d’entre les morts !

 

 

Mais finalement, Jaume Masia remporte cette course folle, et devient ainsi champion du monde Moto3 ! Quelle performance ! Dans les derniers instants, David Alonso s’empare de la deuxième place alors que Deniz Oncu monte tout de même sur la boîte ! Ayumu Sasaki, sixième, n’a rien pu faire.

 

 

Après Danny Kent en 2015 et Lorenzo Dalla Porta en 2019, il devient le troisième pilote Honda Leopard Racing à remporter le titre ! Ayumu Sasaki n’a pas démérité sur cette manche.

 

 

Résultat du Grand Prix du Qatar Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP