pub
Moto3 Course Silverstone

La course Moto3 est désormais terminée à Silverstone, sur le plus long circuit de l’année ! José Antonio Rueda s’est imposé et ceci lui permet de se positionner parfaitement au championnat. Avant l’extinction des feux, il était assez difficile de déterminer un favori même si José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) faisait figure d’épouvantail. En plus de ses quatre victoires en six courses – avant celle-ci, donc –, le pilote espagnol avait été le plus rapide lors de la FP1 et de la FP2, mais avait aussi réalisé une superbe pole position hier après-midi. Mais le problème, c’est qu’il s’élançait du fond de la grille ! En effet, il a gêné Angel Piqueras en qualification et a donc écopé d’une énorme pénalité ; cependant, on a déjà vu Brad Binder remporter la course depuis la dernière place, alors, rien n’est impossible. Son coéquipier rookie, Alvaro Carpe, premier lors de la Practice et depuis détenteur du nouveau record du tour, semblait être particulièrement affuté pour gagner, et c’est lui qui a hérité de la pole. Il ne fallait pas sous-estimer Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi), bien sûr, ni Joel Kelso (KTM Levelup MTA).

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Grande-Bretagne, Silverstone

2024

2025

FP1 2’09.600 David Alonso 2’10.120 José Antonio Rueda
Practice 2’09.565 Collin Veijer 2’09.104 Alvaro Carpe
FP2 2’09.586 Daniel Holgado 2’19.739 José Antonio Rueda
Q1 2’10.933 Adrian Fernandez 2’10.798 Valentin Perrone
Q2 2’09.270 Ivan Ortola 2’09.449 José Antonio Rueda
Course  Ortola, Alonso, Veijer (Voir ici) Rueda, Quiles, Lunetta
Record 2’09.270 Ivan Ortola (2024) 2’09.104 Alvaro Carpe

 

On vient à peine de se remettre de nos émotions suscitées par la course MotoGP qu’il faut se reconcentrer pour le Moto3. C’est parti pour une épreuve qui s’annonce folle ! Au départ, Alvaro Carpe parvient à conserver sa pole héritée.

Rueda a déjà récupéré huit places en deux tours, alors que devant, David Almansa (Honda Leopard Racing) et le rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) s’affairent. Mais Almansa doit passer par le long lap, ce qui permet à Maximo Quiles de récupérer la tête ! Carpe le suit de près, mais il n’est pas le seul. Un énorme groupe s’est formé derrière le leader, et Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) est très menaçant.

 

 

L’action ne s’arrête pas, on ne peut pas suivre les changements de position ! Mais ce qui est sûr, c’est que Joel Kelso, l’un des favoris pour le titre cette saison, ne marquera pas le moindre point ! Juste après, David Munoz (KTM Liqui Moly IntactGP) chute à son tour. Munoz ne comptait pas un seul résultat blanc jusqu’à maintenant. Quiles reste en tête malgré tout le grabuge.

 

 

Lunetta, deuxième, devra à son tour passer par le long lap.

 

 

Almansa, malgré sa pénalité, est revenu en tête. Il devance toujours Quiles et Carpe, tout reste à faire.

 

 

À cinq tours de la fin, David Almansa mène toujours les débats, mais rien n’est décidé. Alvaro Carpe est plus menaçant que jamais. Mais surtout, l’exploit de José Antonio Rueda est sur le point de se concrétiser ! Le voilà de retour au top, et il prend même le commandement des opérations.

 

https://twitter.com/MotoGP/status/1926642519338533071

 

Le leader du championnat a beaucoup tapé dans ses pneus pour revenir, peut-il maintenant s’imposer ? Maximo Quiles, le protégé de Marc Marquez, peut définitivement l’en empêcher. À noter la belle performance de Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3).

 

 

Alors qu’on entame le dernier tour, José Antonio Rueda est en tête. Quiles est deuxième, juste devant Perrone.

Finalement, au bout du suspense, José Antonio Rueda s’impose et imite Brad Binder ! Quelle course de l’Espagnol, c’est complètement dingue. Maximo Quiles, qui n’a pas démérité et qui a tenté jusqu’au bout, termine deuxième dans les échappements du pilote Ajo. Luca Lunetta est troisième, alors qu’Angel Piqueras a chuté dans les derniers instants. C’est le carton plein pour Rueda à Silverstone.

 

 

Angel Piqueras est très énervé, car il s’est fait percuter par Taiyo Furusato dans le dernier tour. Rueda marque 25 points et remporte sa troisième course consécutive, alors que ni Piqueras ni Kelso ne marquent le moindre point. Quelle course !

Résultat du Grand Prix de Grande-Bretagne Moto3 à Silverstone :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Ajo