pub

Moto3 Thaïlande Course

La fin du championnat du monde Moto3 pointe le bout de son nez avec la course en Thaïlande. Chaque finish irrespirable nous rapproche d’une explication légendaire, et la piste de Buriram ne nous a pas lésé. Après 35 minutes d’intense bataille, David Alonso s’impose de manière magistrale. Avant le départ, plusieurs pilotes clés étaient à surveiller à commencer par le poleman Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), vainqueur du Grand Prix d’Australie et poison dans les derniers instants. Bien sûr, les deux premiers du championnat, à savoir Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) et Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) demeuraient de très sérieux concurrents. Même si le Japonais n’avait pas encore gagné la moindre course en 2023, il restait dans les basques de son plus proche rival. Alors qu’il avait mené pendant la majorité de la saison, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) avait dégringolé aux points, mais n’avait pas dit son dernier mot pour autant.

Cette grille Moto3, l’une des plus compétitives jamais constatées depuis l’avènement de la catégorie en 2012, laisse rêveur. Alors, même si vous connaissez déjà l’issue de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Thaïlande Buriram Moto3™

2022

2023

FP1

1’51.520 Tatsuki Suzuki

1’42.318 Jaume Masia

FP2

1’43.503 Ayumu Sasaki

1’42.319 Jaume Masia

FP3

1’42.084 Dennis Foggia 

1’41.907 Deniz Öncü

Q1

1’42.813 Lorenzo Fellon

1’42.450 Joel Kelso

Q2

1’42.077 Dennis Foggia

1’42.061 Deniz Öncü

Warm up

1’42.765 Dennis Foggia

XXXXX

Course

Foggia, Sasaki, Rossi (Voir ici)

Alonso, Furusato, Veijer
Record

1’42.077 Dennis Foggia 2022

1’41.907 Deniz Öncü

 

La météo est toujours optimale, nous sommes prêts pour une bataille que seul le Moto3 est prêt à nous offrir. La tension est palpable sur la grille, l’erreur n’est pas permise pour les jeunes loups. Les feux s’éteignent, et c’est parti !

 

 

Deniz Öncü réalise le holeshot, mais Ayumu Sasaki profite de la longue ligne droite suivant le premier virager pour prendre l’aspiration et dépasser le Turc. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) en profite au virage n°2, alors que Jaume Masia se hisse au niveau de la tête. David Alonso (GasGas Aspar Team), le génial rookie, remonte comme une balle et n’a pas renoncé au championnat du monde. Daniel Holgado, lui, est déjà en perdition !

 

 

Mais Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), bien placé sur la grille, n’a pas dit son dernier mot ! Le voilà premier, bien que la hiérarchie soit impossible à déterminer pour le moment.

Le championnat vient de tourner ! David Munoz (KTM Boé Motorsports) connaît comme un problème mécanique en plein milieu de la trajectoire et Ayumu Sasaki ne peut l’éviter ! Les deux se retrouvent par terre, ce qui laisse la porte ouverte à Jaume Masia au général ! Incroyable ! En plus, Daniel Holgado est également impliqué dans l’accident même s’il a évité la chute. Devant, Collin Veijer mène et espère aider son coéquipier en remportant sa première victoire.

 

 

Jaume Masia prend le commandement, mais le lead change trop souvent pour que la position soit significative. Quelques tours plus tard, la situation se calme un peu. La première place est toujours échangée au gré des dépassements osés, mais rien de plus grave. Deniz Oncu réalise un énième dépassement de grande classe pour reprendre la tête, quel pilote !

 

 

Est-ce le jour de gloire pour Collin Veijer ? Le Néerlandais est absolument impressionnant aujourd’hui, tout comme Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui lui aussi, gravite autour de la tête de course !

 

 

Et voilà Furusato en tête de course pour la première fois de sa carrière ! Rien n’est fait cependant. Ça devient chaud dans le peloton ! Furusato et Veijer se touchent dans la ligne droite !

 

 

À deux tours de la fin, l’issue est plus qu’incertaine. Jaume Masia tente des folies dans le groupe de tête, mais ne parvient pas à passer en tête. Tout va se jouer au dernier virage, c’est presque une certitude. Et Daniel Holgado revient sur les premiers ! Avantage Veijer à l’entame du dernier tour.

David Alonso s’empare de la tête à un instant critique, mais ça n’est pas fini ! Veijer commet une erreur et c’est la fin pour lui ! Et David Alonso, le génial colombien, remporte cette course devant Taiyo Furusato et Collin Veijer après un dépassement incroyable dans le virage n°4 !

 

 

Par le fait, avec une quatrième victoire en 2023, David Alonso remporte également le titre convoité de rookie de l’année : Collin Veijer ne pourra pas le rattraper, tout comme José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo). Quelle saison incroyable de la part du pilote Aspar !

Résultats du Grand Prix de Thaïlande Moto3 2023 :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : GasGas Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Daniel Holgado, David Alonso, Deniz Öncü, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3