La première journée d’action en MotoAmerica Superbike à Mid-Ohio a déjà planté le décor d’un bras de fer des plus intenses. Lors de la première séance qualificative, Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing) et Bobby Fong (Attack Performance Progressive Yamaha Racing) n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Les deux hommes sont séparés par seulement 0’121 seconde, et repoussent déjà la concurrence à plus d’une demi-seconde.
Sur un circuit baigné de soleil, Cameron Beaubier a signé le meilleur chrono en 1:24.176, à seulement 0’537 seconde du record du tour détenu par Ben Spies depuis 2008. De son côté, Bobby Fong, fort de ses quatre victoires consécutives, confirme sa grande forme en collant à la BMW du quintuple champion. Jake Gagne, coéquipier de Fong chez Yamaha, suit à près d’une demi-seconde, composant une première ligne provisoire resserrée mais hiérarchisée.
Bobby Fong arrive en Ohio à cinq points de Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati) au championnat, suite à la chute du champion en titre au VIRginia International Raceway. Il pourrait réaliser une belle opération ce week-end en poursuivant sur cette dynamique, Josh Herrin n’étant que cinquième au terme de la Q1. Le leader du classement général doit également se méfier de Cameron Beaubier, lui aussi revenu dans la lutte, n’accusant que 16 points de retard.
Derrière les trois intouchables, Hayden Gillim (Real Steel Honda) se place quatrième, à 0’717 seconde de la référence et dernier à franchir la barre symbolique de la minute 25. Herrin est relégué à près d’une seconde, mais conserve une marge de près de huit dixièmes sur Sean Dylan Kelly (Suzuki).
Le top-10 est complété par Richie Escalante (Suzuki), Ashton Yates (Honda), Bryce Kornbau (Yamaha) et Benjamin Smith (FLO4LAW/SBU Racing), tous dans le même souffle mais déjà loin du binôme de tête.
Avec une concurrence aussi rapprochée entre Beaubier et Fong, la pression monte sur Herrin, qui ne peut plus se permettre la moindre erreur. La dynamique actuelle donne clairement l’avantage au duo Beaubier/Fong, mais tout peut encore basculer en Q2. Ce Samedi, la bataille devrait donc s’intensifier pour l’obtention de la pole, puis dans la lutte pour la victoire en Course 1. La chasse au titre MotoAmerica Superbike 2025 est donc plus ouverte que jamais.
MotoAmerica Mid-Ohio (J1) – Le classement de la Qualification 1 :
Classement : MotoAmerica.com