La liste des engagés en Grand Prix pour la saison 2022 est sortie pour toutes les catégories. On y trouve des nouveautés, des changements, des nouveaux-venus et sept Italiens en MotoGP. Cependant, il y a aussi des noms que l’on s’attendait à voir depuis qu’ils ont été avancés par certaines écuries qui joueront gros dans le prochain exercice. En effet, c’est une nouvelle aventure que va vivre Gresini et un grand début dans la cour des grands sous son nom que va assumer la VR46. Les deux loueront des Ducati et pour payer le loyer, il faut un partenaire. Or, ils ne sont toujours pas officiellement annoncés.

Le discours officiel se veut rassurant et dit laisser du temps au temps. A l’écouter ronronner, on se persuaderait que la signature du contrat de partenariat relèverait de la formalité. Et puis il y a les faits, comme cette liste des engagés en MotoGP enregistrés pour la saison 2022. Et on lit simplement : VR46 Racing Team et Gresini Racing MotoGP. Et ça inquiète, car on attend toujours de voir Aramco le saoudien à côté des troupes de Valentino Rossi et FlexBox s’associer aux enfants de feu Fausto Gresini.

Pour 2022 le team VR46 annoncé seul : le roi est-il nu ?

Effet de style ? Pas vraiment, car chez Razlan Razali, on annonce bel et bien WithU avec la nouvelle enseigne RNF MotoGP Team. La preuve d’un contrat signé en bonne et due forme. Chez Valentino Rossi, l’inquiétude se prolonge même jusqu’en Moto2 où Sky n’est plus de mise. Si, même le Doctor, avec son aura, n’arrive pas à persuader les investisseurs à venir partager une partie de son histoire en Grand Prix qui se poursuivra avec son label VR46 dont l’exposition sera toujours de mise, on s’interroge sur ses compatriotes Gresini et on tremble pour le reste de l’écosystème du paddock. Le combat est permanent en Grand Prix, et pas seulement sur la piste et dans l’évolution technique des motos : il faut aussi travailler dur et sans relâche pour boucler les budgets.

2022

2022

 




Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, SKY Racing Team VR46