pub

KTM

Les commentaires sont concordants dans le paddock et ils doivent être doux aux oreilles de la firme KTM que l’on habille déjà comme l’épouvantail de la saison MotoGP 2023. Il est jusqu’à Ducati, à la domination pourtant clairement actée cette année, pour redouter l’agent orange. La preuve…

Déjà, durant cette saison 2022, Massimo Rivola, le patron d’Aprilia Racing, avait prévenu sur ce que préparait KTM pour 2023, et il ne cachait notamment pas son inquiétude sur le moteur à venir depuis les ateliers de Mattighofen. Une préoccupation dont l’écho vient à présent de Ducati. Le team manager de l’équipe officielle Davide Tardozzi a été ainsi impressionné par les progrès réalisés par KTM, au point qu’il a affirmé que chez Ducati, on ne peut pas « dormir à l’ombre d’un bananier » et que le mot d’ordre de Borgo Panigale est toujours le même : travail, travail, travail…

« Je ne pense pas que Ducati dormira beaucoup cet hiver, car nous savons que nos rivaux vont faire de grands pas en avant. Nous en avons déjà vu une partie lors du Grand Prix de Valence, notamment chez KTM » a commenté l’Italien sur motorcyclesports. « Aprilia est également très rapide… on ne peut pas trop se reposer. Nous sommes satisfaits du titre des pilotes cette année, mais nous voulons rapidement nous concentrer sur le deuxième titre de pilote consécutif ».

Tech Photos, KTM, Test, VAL

KTM : “c’est encore un projet jeune sur lequel nous travaillons d’arrache-pied dans tous les domaines

Chez KTM, on a ainsi conclu le test d’intersaison à Valence, avec ces mots du team manager de l’usine orange, Francesco Guidotti : « Pol Espargaró a tout de suite été très content, a repris là où il s’était arrêté, s’est senti en confiance et a immédiatement eu de bonnes sensations sur la moto. Avec Jack Miller, l’approche est plus souple et plus calme, car il a passé de nombreuses années avec d’autres constructeurs. Quant à Augusto Fernández, nous savons que les débuts en MotoGP sont toujours particuliers. Je lui ai simplement dit d’en profiter, car il est difficile de créer un plan de travail très précis en une journée ».

En conclusion, Guidotti a admis que l’usine KTM avait encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau qu’elle souhaitait atteindre, la décision finale concernant la nouvelle version de la moto ne devant être prise qu’en décembre… « nous avons beaucoup de travail devant nous. Cette semaine, nous allons travailler sur la soufflerie, puis nous ferons deux essais avec Mika Kallio et Dani Pedrosa à Jerez, en novembre et décembre. Et ce sera en décembre que nous déciderons sur la nouvelle moto pour 2023 ».

Sur les craintes que KTM suscitent déjà, le même Guidotti calme les esprits : « nous avons beaucoup de choses à comprendre, et Brad Binder est le seul à connaître la moto, il est la référence. Il a commencé les essais avec la moto du GP de Valence, puis a pris l’hybride avec des pièces de 2022 et 2023. Jack Miller a commencé avec les nouvelles spécifications de la moto, tout comme Pol Espargaró. C’est beaucoup pour une seule journée. Le plan est d’améliorer beaucoup de choses dans tous les domaines, du châssis, du moteur, de l’électronique… C’est encore un projet jeune sur lequel nous travaillons d’arrache-pied dans tous les domaines » termine-t-il.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP