pub

Marc Marquez

Marc Marquez franchira-t-il le Rubicon et ainsi quitter la rive Honda pour atteindre celle de Gresini Ducati ? C’est la tendance forte pour 2024, mais alors que l’intéressé avait déclaré à Misano que tout serait réglé entre le Grand Prix d’Inde et celui du Japon de ce week-end, il semble qu’il faille se résoudre à un délai plus long. Car selon un média espagnol toujours bien informé lorsqu’il s’agit du cas Marc Marquez, un dispositif contractuel inédit se mettrait en place pour ce qui est déjà possiblement un transfert extraordinaire. Et si c’était ce fameux et énigmatique plan C, revendiqué par l’octuple Champion du Monde ?

Car on a compris que le plan A était de resté chez Honda et le plan B d’en partir. Ce plan C n’est pas non plus l’année sabbatique rejeté par l’Espagnol. Alors quoi ? Alors AS, révèle que l’on négocie entre Marc Marquez et Honda ceci : Honda « prêterait » pour sa dernière année de contrat Marc Marquez à l’équipe satellite Ducati Gresini, pour mieux le récupérer en 2025. Une année où HRC ce serait entre-temps totalement réorganisé, avec les bonnes embauches d’ingénieurs européens faisant le deuil de cette fameuse méthode de travail japonaise aujourd’hui surannée en MotoGP. De quoi enfanter une RC213V enfin efficace.

Claudio Domenicali

Marc Marquez pourrait tout apprendre de Ducati pour tout restituer à Honda

Le « prêt » de compétiteurs entre protagonistes d’un championnat est un schéma que l’on connait dans d’autres sports et notamment le football. Il permettrait par ailleurs de clore le chapitre sensible de la rupture prématurée d’un contrat qui court jusqu’à fin 2024 pour Marc Marquez.

Certes, mais cela voudrait aussi dire que, pendant une saison, Marc Marquez découvrirait, apprendrait et transmettrait à Honda en vue de son retour tous les fondamentaux de Ducati et les secrets de la Desmosedici. Jusque-là, Ducati clamait à qui voulait l’entendre que cette histoire était une affaire en une de ses équipes satellites et un pilote, chacun étant donc libre de ses mouvements et décisions. Cependant, cette perspective du « prêt » présente le dossier sous un angle bien différent, suffisamment pour qu’à Borgo Panigale, on y mette son nez … Ce week-end, tout devrait être clarifié dans les coulisses du Grand Prix du Japon, où il est acquis que Marc Marquez y rencontra la haute direction de Honda.

japonais

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team