pub

Mise sous les projecteurs en 2024 grâce à Marc Marquez, la structure BK8 Gresini Racing MotoGP s’est confirmée comme l’une des plus compétitives et des plus médiatiquement influentes du Championnat du Monde 2025, principalement grâce à Alex Marquez

Cette année, l’équipe a décroché 7 victoires (dont 3 en Sprint) et 33 podiums au total, des résultats qui ont permis à Álex Márquez de conclure la saison à la 2e place du championnat MotoGP, Fermín Aldeguer à la 8e.

Le team a également célébré :

  • le titre de Rookie of the Year avec Fermín Aldeguer,

  • la récompense de Best Independent Rider (Álex Márquez),

  • ainsi que le titre de Best Independent Team.

Un ensemble de succès qui confirme la solidité du projet technique et la compétitivité actuelle de la structure de Faenza qui, équipée entièrement de Ducati GP24, a surpassé la pourtant solide et homogène équipe cousine Pertamina Enduro VR46 Racing Team dotée d’une GP25.

Au-delà de résultats sportifs de tout premier plan, l’équipe a enregistré une croissance significative en matière d’exposition télévisée, de performances digitales et de ‘media value’ générée pour ses partenaires. Le team de Nadia Padovani a ainsi publié quelques statistiques sur son exposition dans les médias fournies par Camaleonic Analytics.

Les motos et pilotes bleu ciel ont été à l’antenne pendant 24 heures et 1 minute (+10,93 % vs 2024 — 2e meilleur résultat absolu parmi les équipes de la catégorie reine) pour le team BK8 Gresini Racing MotoGP, alors que la visibilité pour les partenaires du team a atteint 48 heures et 20 minutes (-1,23 % vs 2024) en 2025.

Il s’ensuit une valeur médiatique toute théorique de 459 419 358 € (+3,44 % vs 2024) générée pour les sponsors.

Un autre domaine de la communication moderne est constitué par les réseaux sociaux.
Là, la présence digitale de l’équipe a connu une forte accélération, atteignant 911 000 abonnés sur l’ensemble des plateformes, soit une croissance de 49 % par rapport à 2024, selon des données fournies par Meta & Meltwater / Klear.

Sans même parler de la parfois très décalée campagne sociale #FacciamoUnCinema, #GresiniRecords, composée de 305 contenus, a enregistré des résultats remarquables :

  • 82 millions de vues,

  • 4 millions d’interactions, avec un Engagement par vue de 4,93 %,

  • 5,25 millions d’euros d’Earned Media Value généré de façon très théorique.

Carlo Merlini, Directeur commercial et marketing Gresini Racing : « La saison 2025 a été exceptionnelle, sur la piste comme en dehors. Les chiffres (et les titres !) parlent d’eux-mêmes : 4 victoires en Grand Prix, 3 victoires en Sprint, 33 podiums, Alex vice-champion du monde, Fermín rookie de l’année, Best Independent Rider et Best Independent Team.

Comme cela arrive souvent, les résultats en piste se traduisent par une exposition télévisuelle accrue, pour l’équipe et surtout pour les marques partenaires. Les données 2025 sont tout simplement impressionnantes, globalement même supérieures à celles de la saison précédente, confirmant que la sponsoring BK8 Gresini Racing MotoGP a une nouvelle fois représenté un puissant levier de visibilité télévisée pour les marques de nos partenaires sur une scène toujours plus mondiale du Championnat du Monde MotoGP.

À commencer par notre sponsor titre BK8 NEWS, qui nous a rejoints en 2025 avec un programme pluriannuel et qui utilise ce partenariat pour renforcer sa notoriété sur ses marchés les plus stratégiques.

Et ce n’est pas tout : ce moment particulier pour le Team BK8 Gresini Racing MotoGP coïncide avec une transition majeure que connaît notre sport. L’annonce de Liberty Media comme actionnaire principal accélère la trajectoire de croissance du Championnat MotoGP vers de nouveaux marchés et de nouvelles audiences… Nous ne pouvons qu’être enthousiastes à l’idée de jouer un rôle de premier plan dans cette phase clé du mondial MotoGP. »

Gresini MotoGP Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP