pub
Marc Marquez

La saison MotoGP 2026 s’annonce historique avant même le premier départ, avec un des plateaux les plus riches en champions jamais réunis dans la catégorie reine du motocyclisme. En effet, 15 des 22 pilotes titulaires inscrits pour 2026 sont d’anciens champions du monde dans différentes classes du championnat. Ensemble, ces pilotes cumulent 32 titres mondiaux issus de la catégorie reine ou d’autres séries du Championnat du Monde.

Ce niveau de concurrence est sans précédent. Même si le total de 15 champions en course n’avait jamais été atteint auparavant, la saison 2026 dépassera toutes les éditions antérieures en termes de profondeur et de qualité du plateau.

Qui sont ces champions ? Parmi les figures les plus marquantes de cette grille surchargée de talents : Marc Marquez, déjà un pilote multiple champion du monde dans différentes catégories, est l’un des leaders de ce groupe dominant. Francesco Bagnaia, également plusieurs fois champion, fait partie des pilotes moteurs de la saison.

D’autres vainqueurs de la catégorie reine tels que Joan Mir, Fabio Quartararo ou Jorge Martin sont aussi présents sur la grille.

En outre, plusieurs champions issus des classes inférieures ou de disciplines annexes viennent enrichir ce plateau d’anciens titrés.

Une saison MotoGP marquante dès le départ

Le transfert tant attendu de Toprak Razgatlioglu, triple champion du monde de Superbike (WorldSBK), ajoute une nouvelle couche de prestige. Le Moto2 continue de fournir des champions frais, comme le rookie Diogo Moreira, champion Moto2 en titre. Johann Zarco (2 titres) Pedro Acosta (2 titres) et Ai Ogura (1 titre) ont aussi déjà prouvé leur valeur dans les catégories inférieures.

Le champ pourrait même s’élargir au cours de la saison, puisque des pilotes d’essais et de développement comme Dani Pedrosa (triple champion du monde) ou Pol Espargaró sont susceptibles de faire des apparitions en Wild-card.

Si les blessures et aléas n’entravent pas leurs engagements, on pourrait voir 15 champions s’aligner simultanément lors du premier Grand Prix de la saison, prévu à Buriram (Thaïlande) au début du calendrier.

Ce rassemblement massif de lauréats représente non seulement un record mais aussi une preuve du niveau exceptionnel de compétitivité dans la catégorie MotoGP à l’aube de 2026.

Au-delà des chiffres, c’est la première fois que le MotoGP parvient à aligner la quasi-totalité de ses champions en activité tout en attirant le meilleur pilote d’une discipline concurrente (Razgatlioglu). Pour Dorna, c’est l’argument marketing ultime : chaque ligne de la grille contient un champion du monde en puissance.