pub

Avec 19 podiums au total lors de la saison MotoGP 2026, 3 victoires en Sprint, 3 victoires en Grand Prix (en réalité 4 avec Trackhouse grâce à Raúl Fernández) et 5 pole positions, Aprilia reste le constructeur européen le plus victorieux en Grand Prix moto (avec 302 victoires), mais Massimo Rivola, le patron du département compétition de la marque de Noale, a nettement les yeux tournés sur le futur avec une confiance affirmée… 

Lors de la présentation de l’équipe à Milan, il a ainsi déclaré sans ambiguïté : « C’était une bonne saison, mais vous me connaissez, je préfère regarder vers l’avant plutôt que vers l’arrière. Je pense que ces résultats nous donnent une responsabilité supplémentaire.
Avec la structure actuelle de l’entreprise, je pense que nous pouvons faire encore mieux que cela. Nous avons deux pilotes, avec des parcours différents, mais nous regardons clairement vers l’avant pour nous battre. »

La présentation officielle 2026 n’était évidemment pas le lieu d’évoquer les tensions passées avec Jorge Martin, et Massimo Rivola s’est plutôt félicité de l’arrivée de Fabiano Sterlacchini pour palier au départ de Romano Albesiano chez Honda.

« Nous avons beaucoup changé, c’est vrai, mais avec les pilotes, nous étions plutôt en sécurité.
En revanche, changer de directeur technique pouvait représenter un plus grand défi. Mais je connaissais Fabiano depuis longtemps et je poussais depuis un moment pour qu’il rejoigne Aprilia Racing.
Je connaissais son caractère. Ce qui m’a le plus surpris, ce n’est pas son côté technique, que j’attendais, mais son côté humain. Il s’est intégré à l’équipe très, très rapidement, tout a semblé naturel dès le début.
Je pense que le facteur humain dans cette entreprise fera encore plus la différence à l’avenir. »

Concernant les pilotes officiels, les objectifs 2026 de l’ex-Ferrari sont simples : faire encore mieux, ce qui implique de se rapprocher encore plus de Ducati, voire de mettre en difficulté ceux qui, sur le papier, restent les favoris lors d’une saison où les moteurs seront gelés et les développement réduits avant 2027 et sa nouvelle réglementation.

« Ils viennent, comme je l’ai dit, d’années et d’expériences différentes.
Je commence par Jorge : nous devons être patients avec lui, et il doit aussi être patient avec lui-même. Nous connaissons son caractère, son talent, sa vitesse. Il a simplement besoin d’être à 100 % physiquement, et ensuite il reviendra, c’est certain.
Pour Marco, on dirait qu’il est dans l’équipe depuis dix ans, pas seulement depuis un. Il a montré sa vitesse.
Nous attendons de lui qu’il commence la saison là où il a terminé la précédente, c’est-à-dire en se battant pour les podiums. »

Pour faire mieux qu’en 2025, Aprilia pourra compter sur un surprenant et solide Marco Bezzecchi, sur un Jorge Martin que l’on espère en meilleure forme, mais aussi sur les pilotes du team Trackhouse MotoGP, avec un Raul Fernandez très véloce en fin de saison et un Ai Ogura qui ne cesse de s’entraîner cet hiver…

« Oui, je suis très heureux de cette relation. Comme Paolo (Bonora, Team Manager) l’a dit, ce n’est pas seulement une équipe satellite, c’est un véritable partenaire.
Nous avons Justin (Marks, le propriétaire), qui est quelqu’un de très intelligent et passionné. Nous avons… ils ont Davide (Brivio) pour diriger l’équipe, avec toute son expérience.
Et puis il y a les pilotes : je pense que Raúl (Fernandez) a enfin montré tout son talent. J’attends beaucoup de lui l’an prochain.
Je suis aussi très confiant concernant Ai Ogura, parce que nous avons vu des signes évidents de son immense talent et de sa vitesse.
Je pense donc que nous aurons quatre motos très compétitives. »

Comme pour tous les constructeurs, la saison 2026 sera partagée entre la compétition pour le titre mondial et la préparation des toutes nouvelles motos 850 cc pour 2027. Cela n’effraie toutefois pas Massimo Rivola, qui pense par ailleurs que, de toute façon, les pneus représenteront le plus grand défi…

« C’est un engagement fort et un travail très exigeant, comme l’a dit Fabiano. Mais année après année, cette entreprise est devenue de plus en plus rapide et de plus en plus efficace.
Je regarde l’avenir avec confiance : je pense que nous aurons une excellente saison, mais aussi une très belle année 2027. »

En 2025, Marco Bezzecchi a terminé 3e du championnat avec 353 points, 114 unités derrière Alex Marquez, 192 derrière Marc Marquez.
Jorge Martin, 21e, n’a inscrit que 31 points.

Avec 418 points, Aprilia s’est classé 2e, 350 points derrière Ducati, 46 devant KTM.

Aprilia Racing, bien que ne reposant presque que sur un pilote, a conclu le championnat à la 5e position, derrière Red Bull KTM Factory Racing et devant Monster Energy Yamaha MotoGP Team.

MotoGP 2026 Massimo Rivola MotoGP 2026 Massimo Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP