Honda franchit une nouvelle étape majeure dans son projet de MotoGP pour 2027 en planifiant le premier test de sa moto de nouvelle génération sur le circuit international de Sepang, en Malaisie, au cours de cette semaine. C’est une étape stratégique dans la préparation de sa machine conforme aux nouvelles règles techniques prévues pour 2027, qui marquent une refonte complète du règlement moteur et aérodynamique.
Après que KTM a été le premier constructeur à faire rouler sa moto 2027 à Jerez — dotée du tout nouveau moteur 850 cc — Honda sera le deuxième à présenter sa machine en piste. Le test se déroulera sur deux jours, mercredi et jeudi, et permettra à Honda de mettre pour la première fois son prototype 2027 sur les pneus Pirelli qui feront leur arrivée dans la catégorie à partir de la saison prochaine.
L’essai ne se fera pas avec les pilotes titulaires habituels de l’équipe, mais avec Takaaki Nakagami, qui occupe un rôle-clé dans l’équipe de développement de Honda. Cela reflète l’effort de Honda pour balancer le développement entre la machine 2026 encore en cours d’optimisation et la future moto, qui doit répondre aux nouvelles contraintes techniques.
La moto utilisée pour le test sera la version 2026, dépourvue de dispositifs de corrections de l’assiette, avec une aérodynamique réduite et des pneus Pirelli.

Honda et KTM sont déjà à l’ouvrage
La saison 2027 marquera une rupture avec l’ère des moteurs 1000 cc. Le règlement technique introduit notamment : le passage à des moteurs 850 cc, la réduction de l’aérodynamisme, la suppression des dispositifs de réglage de l’assiette, l’arrivée de Pirelli comme fournisseur unique de pneus, remplaçant Michelin.
Ces changements visent à simplifier les motos et à encourager une course plus axée sur le pilotage que sur l’utilisation des aides électroniques et aérodynamiques, tout en rapprochant les machines de la technologie des motos de série.
Dans le plan de Honda, Aleix Espargaró continue de diriger le développement de la machine 2026, tandis que la transition vers la moto de 2027 sera progressivement prise en charge par d’autres membres de l’équipe lorsque la base technique sera plus avancée au cours de la saison 2026.
Ce premier test à Sepang est un signal fort : Honda ne se contente pas de répondre à la nouvelle réglementation, mais s’aligne dès maintenant avec les leaders du développement — notamment KTM — dans la course à la compétitivité pour la nouvelle ère du MotoGP.
Autosport précise qu’outre l’équipe d’essais de Honda, l’équipe World Superbike du constructeur japonais sera également présente à Sepang, mais sans pouvoir utiliser ses motos de course ni engager ses pilotes, pas plus que son nouveau pilote d’essais et sextuple champion du monde WSBK, Jonathan Rea, blessé.





























