pub
Pedro Acosta compare Marc Márquez aux plus grands champions espagnols, que sont Fernando Alonso et Rafael Nadal.

Marc Márquez arrive au Grand Prix de Catalogne avec un bilan époustouflant : 10 victoires en courses principales, 13 en Sprint et sept doublés consécutifs en 2025. Une domination qui le rapproche d’un neuvième titre mondial et qui force l’admiration, y compris de ses rivaux. En conférence de presse d’avant-weekend, Pedro Acosta et Jorge Martín ont été interrogés sur leur regard face au retour au sommet de l’octuple champion du monde, louant la saison actuelle de leur rival.

Après plusieurs saisons marquées par les blessures et une Honda en déclin, le passage de Márquez chez Ducati a tout changé. En moins de douze mois, il est redevenu le favori naturel pour la couronne mondiale, collectionnant les victoires et laissant à ses rivaux le soin de s’organiser en chasseurs.

À la question de savoir ce qu’il pense de ce retour aux affaires, Pedro Acosta n’a pas hésité à employer de grandes références pour mettre en perspective le comeback de Márquez. « Je l’ai déjà dit il y a quelques semaines : il est clair que Marc va gagner le championnat. Et dans le cas où il le fait, ce sera le plus grand retour d’un sportif de l’histoire du sport, disons-le. On peut comparer ça au retour de Michael Jordan, quand il est parti jouer au baseball avant de revenir au basket. Je pense que ce sera le premier pilote MotoGP capable de s’asseoir à cette table », souligne le jeune Espagnol.

Une “table” qu’il associe aux plus grands noms du sport espagnol international : « Il sera le premier pilote MotoGP à pouvoir s’asseoir à la table de Rafaël Nadal, Fernando Alonso ou encore Pau Gasol. Pour moi, ce serait l’un des plus grands comebacks de l’histoire du sport », conclut Acosta, citant l’homme aux 22 titres en Grand Chelem au tennis, le double champion du monde de F1 et la légende du basketball, champion de NBA.

De son côté, Jorge Martín n’a pas tari d’éloges sur le niveau retrouvé de l’Espagnol. « Pour moi, ce que Marc a fait est incroyable. Son niveau est exceptionnel, c’est impressionnant. Pour moi, c’est un grand exemple, parce que je regarde toujours les meilleurs, les pilotes les plus talentueux pour progresser. Le niveau devient toujours meilleur et c’est mieux pour moi, parce que ça me pousse à repousser mes propres limites », a confié le Madrilène.

Et de résumer avec simplicité l’équilibre actuel des forces : « Maintenant, il est l’homme à battre. J’essaierai de continuer à travailler pour réduire l’écart ». À l’issue de ces échanges, Marc Márquez a chaleureusement remercié ses deux compatriotes, leur serrant la main.

© Michelin Motorsports