pub
Ai Ogura

Le festival MotoGP célébrant les 100 ans du TT néerlandais aurait dû être une fête pour Ai Ogura… mais pour le rookie japonais d’Aprilia TrackHouse, ce fut un véritable chemin de croix. Absent tous les jours des festivités, Ogura a quitté Assen sans aucun point, mais au moins, il est reparti indemne.

Pourtant, tout avait bien recommencé pour lui. Après sa blessure aux essais du GP à Silverstone, Ogura avait signé un retour solide au Mugello en décrochant une belle 10e place. Mais sur le mythique tracé néerlandais, le sort s’est de nouveau acharné.

Assen, théâtre de ses tourments, l’a frappé à trois reprises. Dès vendredi, Ogura a été victime d’un violent highside, le genre de crash que même ses adversaires ne souhaiteraient pas subir. Tandis que la TrackHouse Aprilia prenait feu, la séance a dû être interrompue. Heureusement, contrairement à Silverstone, le champion du monde Moto2 a pu continuer l’épreuve.

Mais le calvaire ne s’est pas arrêté là. Ogura est parti à la faute une deuxième fois lors des qualifications, puis à nouveau pendant le Grand Prix. Après seulement 32 secondes de course, le duo TrackHouse se retrouvait déjà dans le gravier, marquant pour Ogura sa neuvième chute de la saison, lui qui est pourtant loin d’être un kamikaze.

Ai Ogura a dû sauver l'Aprilia du gravier à trois reprises à Assen

Ai Ogura : trois chutes, zéro point… mais une résilience intacte

Ogura a tenu à clarifier la dernière mésaventure : « malheureusement, il y a eu un accident au virage 5 et j’étais à l’extérieur, donc je n’ai pas pu éviter les pilotes qui étaient entrés en contact. »

Malgré un week-end difficile, le Japonais garde la tête froide : « c’est dommage que notre week-end se soit terminé ainsi, mais ce sont des choses qui arrivent. Maintenant, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience l’Allemagne. Ce sera un nouveau circuit pour moi en MotoGP, mais je suis impatient d’y courir. Nous avons perdu beaucoup de séances importantes ici à Assen, alors la prochaine fois, nous essaierons d’être aussi bien préparés que possible. L’objectif sera un bon vendredi, un bon samedi et de finir dimanche au mieux. »

Pendant ce temps, Marco Bezzecchi brille chez Aprilia avec deux podiums à Assen et se rapproche de l’élite du MotoGP. Raul Fernandez, quant à lui, est revenu fort, n’étant plus qu’à 5 points d’Ogura, désormais 12e au championnat.

La seule bonne nouvelle pour le pilote japonais ? Il a survécu à sa série de chutes sans autre blessure. Direction l’Allemagne, où Ogura espère enfin inverser la tendance.

Ai Ogura

MotoGP, Assen : classement course

Championnat après Assen : 

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia