Le changement radical d’attitude de Pedro Acosta au cours de la saison a été salué par le team manager de l’équipe KTM.
À l’heure de dresser le bilan de la saison, le clan KTM s’est montré plutôt satisfait, comme l’a expliqué Aki Ajo, le team manager de l’équipe officielle. Le constructeur autrichien a connu de très grandes difficultés lors de la première partie de la saison, mais est parvenu à redresser la barre, et a pour cela pu compter sur Pedro Acosta.
Arrivé en MotoGP l’an dernier après un passage fulgurant dans les deux petites catégories, l’Espagnol était attendu parmi les favoris de cette saison 2025, aux côtés des pilotes Ducati. Lui le premier visait les avant-postes et particulièrement sa première victoire. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu chez KTM, et Acosta a particulièrement mal vécu la première partie de la saison.
Refusant la situation, les liens se sont tendus avec le constructeur, au point qu’il a commencé à discuter avec d’autres équipes, en particulier le team VR46. Et puis soudainement, il a changé d’état d’esprit et accepté la situation. Il a d’ailleurs reconnu n’avoir pas été facile à supporter durant tous ces mois, et n’a ensuite cessé de remercier son équipe, le constructeur et toutes les personnes impliquées dans le projet.

À peu près au même moment, KTM a amené des évolutions qui ont permis à Acosta de remonter dans le classement et de devenir l’un des hommes forts de la fin de saison aux côtés de Marco Bezzecchi. Il est ainsi monté à dix reprises sur le podium lors des 20 courses disputées et est passé très proche de décrocher sa première victoire.
Bien qu’il reste frustré de cette saison, son attitude a radicalement changé et c’est ce qu’a tenu à souligner Aki Ajo. « Il a beaucoup mûri, non seulement en tant que pilote, mais aussi et surtout en tant qu’être humain », a-t-il déclaré auprès de MotoGP.com.
« C’est sa deuxième année et le début de saison a été très difficile et assez stressant pour lui. Les attentes étaient peut-être un peu plus élevées et il n’est pas toujours facile de les gérer. Je suis très content de constater à quel point il a finalement progressé, que ce soit au niveau de son attitude, de son travail ou, disons, de sa concentration générale sur les points importants. Ça rend bien sûr les choses différentes, et ses progrès font peut-être partie des points les plus importants de cette année. »































