Albert Valera, manager de Jorge Martin, l’a déclaré au Sachsenring : il est temps de tourner la page des conflits et de remettre le sport au centre des priorités. Malgré les tensions et les rumeurs de séparation anticipée entre son pilote et Aprilia, Valera affiche désormais une ligne claire : Jorge Martin ira au bout de son contrat, et son retour approche.
« Nous voulons désormais nous concentrer sur le sport », martèle Albert Valera. Pour le manager espagnol, l’essentiel est de remettre Martin sur sa moto et d’éloigner les bruits de couloir qui ont agité – sous son impulsion – le paddock ces derniers mois.
Blessé à Doha en avril, Jorge Martin a vu sa saison 2025 réduite à une seule apparition. Déçu et frustré, il avait envisagé de rompre son contrat avec Aprilia en activant une clause de performance. Un scénario qui aurait pu le rapprocher de Honda, prêt à l’accueillir.
Mais Valera, finalement pragmatique, a reconnu que l’option judiciaire n’était pas viable :
« Le tribunal de Milan mettrait trop de temps à se prononcer. Les recours pourraient être déposés à répétition, les allers-retours pourraient être nombreux. »
Depuis quelques semaines, le climat s’est apaisé. Martin a repris le guidon de la RS-GP lors d’essais privés à Misano et a retrouvé confiance. Valera l’assure sur Speedweek : la moto a changé, et en mieux.
Albert Valera : « l’Aprilia est bien meilleure maintenant »
« La moto est bien meilleure maintenant et offre plus d’adhérence et de confiance que la dernière fois que Jorge l’a pilotée. Elle est tout simplement moins nerveuse. »
L’Espagnol est désormais attendu à Brno, sous réserve d’un ultime examen médical pour vérifier la guérison de ses côtes.
« En début de semaine, Jorge subira un nouvel examen médical. Cela permettra de vérifier si ses côtes sont complètement guéries. »
Valera, également manager de Pedro Acosta, veille à maintenir le cap et à écarter la spéculation autour de son pilote. Pour lui, l’heure n’est plus aux rumeurs ni aux procédures.
« Je fais mon travail et les autres font le leur, bien sûr ; il faut respecter les choses. »
Pendant l’absence de Martin, Marco Bezzecchi a porté haut les couleurs d’Aprilia, signant trois podiums sur les quatre dernières courses, preuve que la RS-GP est redevenue compétitive.
Alors que Brno se profile, Valera affiche son objectif : faire revenir Martin dans les meilleures conditions, pour que le champion du monde concentre enfin sur ce qu’il fait de mieux — courir.