Dans le paddock, un homme fait trembler tout le monde : celui qui peut renverser l’actualité en un quart de seconde, nous avons nommé, Albert Valera. Manager de renom, il a beaucoup fait parler de lui l’année dernière, lorsque Jorge Martin, alors blessé, avait rencontré les dirigeants de Honda dans le but de courir pour la firme ailée. S’en suivit une affaire des plus médiatisées, notamment parce que le contrat qui liait Martin à Aprilia était encore valable un an, mais une mystérieuse clause lui aurait permis de le casser. Finalement, il n’en fut rien, car Massimo Rivola et ses hommes étaient prêts à aller au tribunal contre le pilote. Depuis cette affaire où Valera a joué le premier rôle, il est beaucoup plus connu.
Sous sa houlette, deux éminents pilotes en vogue, Jorge Martin et Pedro Acosta (entre autres). Forcément, un tel portefeuille lui donne un poids considérable dans le paddock, et « l’affaire Martin » montre qu’il n’a pas froid aux yeux, qu’il peut faire exploser le paddock à tout instant. Aux micros de Speedweek, il a récemment calmé le jeu… tout en maintenant la pression sur les écuries de pointe. « Nous continuons d’évaluer les meilleures options pour nos pilotes. Parallèlement, nous leur avons conseillé de se concentrer exclusivement sur les essais en cours et à venir. Toute autre activité serait une distraction. Travailler avec leurs équipes est notre priorité absolue » affirmait-il.
Pourtant, il y a quelques jours à peine, il était sans doute très occupé. De fortes rumeurs envoient Pedro Acosta chez Ducati aux côtés de Marc Marquez, alors que Jorge Martin est maintenant pressenti chez Yamaha en remplacement de Fabio Quartararo. De toute évidence, il n’a pas fini de faire du boucan dans un paddock qui doit scruter la moindre de ses décisions.
Que pensez-vous de l’influence d’Albert Valera et de son style ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport































