pub
Alberto Puig

Honda est paré pour l’année 2026. D’après Aleix Espargaro, la RC213V millésime 2026 est même la meilleure MotoGP qu’il a pilotée dans toute sa carrière. Clairement, la firme ailée est sur le bon chemin pour retrouver le top dès cette année. Mais l’objectif est plus lointain encore : le but de Puig et ses hommes est bien évidemment de dominer la catégorie lorsque le règlement va changer début 2027. Avec Luca Marini, Diogo Moreira, Johann Zarco et Joan Mir, Honda peut légitimement espérer de très bons résultats sous peu. Alberto Puig est prêt à en découdre.

Alberto Puig, que l’on sait direct et très influent chez Honda – et donc au sein du paddock, s’est exprimé suite au début des essais hivernaux. Il en a profité pour rappeler les motivations de Honda. « Je pense que nos pilotes doivent se donner à fond sur la piste ! La compétition est inscrite dans l’ADN de Honda. Ce qui compte, ce qui détermine notre orientation, c’est la passion de la victoire et la passion de la course dont cette entreprise a fait preuve tout au long de son histoire. Je suis sûr que nous gagnerons en 2026 » affirmait-il.

 

 

Il s’agissait aussi du constat de Luca Marini, et ça ne serait pas étonnant. Après tout, Joan Mir est monté deux fois sur le podium en 2025. « La régularité de Marini a été cruciale pour notre passage en catégorie de concessions « C », et Mir a pu démontrer son talent de champion avec deux superbes podiums. Notre installation en Europe a également été bénéfique. Des ingénieurs hautement qualifiés nous épaulent sur place pour affiner les aspects mathématiques. Nous avons deux pilotes très professionnels. Le travail n’est pas terminé, mais nous mettons tout en œuvre pour obtenir une bonne position, notamment en vue de 2027 » ajoutait-il.

2027, voilà le véritable objectif de Honda, le plus grand constructeur motocycliste mondial. Ce sera l’année d’aboutissement d’un projet long de plusieurs années. « Les bases de Honda pour 2026 reposent sur ce que nous avons accompli en 2025. Des progrès techniques significatifs ont été réalisés et nos deux pilotes ont pu progresser. Nous n’avons jamais prétendu avoir la meilleure moto, mais nous avons franchi un cap décisif, grâce aux décisions prises en 2024 et même en 2023 » concluait-il.

Voyez-vous Honda revenir au sommet du MotoGP en 2026, puis continuer sur ce rythme en 2027 ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Puig Alberto

Photo : HRC

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP