pub

Après une première année d’adaptation assez difficile chez Honda, le pilote espagnol va devoir franchir un cap supplémentaire en 2022 pour satisfaire son employeur.

Il est toujours difficile d’avoir une idée précise des forces en présence en ne s’en tenant qu’aux résultats obtenus lors d’essais de présaison, mais force est de constater que Pol Espargaró a créé la surprise en bouclant la toute dernière journée de tests avec le meilleur temps en Indonésie.

Un beau renversement de situation pour l’Espagnol, après une première année chez Honda pour le moins délicate où il a particulièrement souffert d’un manque de grip criant à l’arrière de sa RC213V. Pour autant, le numéro 44 a signé une seconde partie d’exercice de très bonne facture, avec une première pole-position pour le compte de Honda à Silverstone, ainsi qu’un premier podium quelques semaines plus tard en dauphin de Marc Márquez à l’issue du GP d’Emilie-Romagne.

Poursuivre la bonne dynamique initiée fin 2021

Une tendance à la hausse bienvenue alors que Espargaró avait piétiné lors de la première partie de saison, sans doute en manque de repères avec l’absence lors des deux premières manches de son coéquipier, véritable fer de lance dans le développement de la Honda. « C’est vrai que l’an passé cela lui a pris beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement de la moto », reconnaît Alberto Puig, le team manager de Repsol Honda. « Mais tout cela a évolué positivement durant l’année et il a effectué un grand pas en avant à Misano, et à partir de là il n’a fait que progresser. Il est très motivé, et nous attendons de lui qu’il se batte pour des positions de tête, comme c’est toujours le cas lorsque Honda recrute un pilote. »

« Nous attendons de lui qu’il se batte pour des positions de tête, comme c’est toujours le cas lorsque Honda recrute un pilote »

Alberto Puig

Pour atteindre cet objectif, Espargaró va avoir à sa disposition une toute nouvelle machine qui répond sans doute bien mieux à son style de pilotage, et fournissant notamment plus de grip à l’arrière. De quoi faire un nouveau pas en avant et pourquoi pas viser sur une base régulière des places dans le groupe de tête.

C’est en tout cas le but que lui fixe Puig : « Nous attendons de Pol qu’il courre pour gagner, c’est pour cela que nous l’avons recruté. Il est rapide, il a de l’expérience et ce n’est plus un petit garçon, donc son boulot va être de viser des positions dans le groupe de tête. »

Espargaró sait à présent ce qui lui reste à faire…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team