pub

Aleix Espargaró

Les retrouvailles dans le paddock MotoGP promettent d’être particulièrement animées au Mans où des réunions sont promises pour discuter des événements vécus lors du dernier rendez-vous en Espagne. En fait, Jerez aura peut-être été la goutte d’eau faisant déborder un vase qui se remplit depuis l’avènement du panel des commissaires de la FIM présidé par Freddie Spencer, chargé de sanctionner les mauvais comportements sur la piste. Un récipient qui s’est comblé encore plus rapidement depuis l’avènement du nouveau format, avec sa course Sprint, multipliant les potentiels cas d’incidents sur la piste dans un déroulé du meeting mettant naturellement les nerfs à vif. Lors du Grand Prix de France, les états généraux entre les pilotes et les officiels sont prévus. Mais entre les pilotes, ça chauffe aussi. Ainsi, Aleix Espargaró dit attendre le retour de Marc Marquez de pied ferme pour lui dire son fait…

La Sarthe sera-t-elle terre de règlements de compte ou de synthèse le week-end prochain, dans le cadre du Grand Prix de France ? On ne sait, mais ce qui est sûr, c’est que depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez, le paddock est une poudrière. Entre les officiels et les pilotes à propos des sanctions à appliquer sur la piste, il y a toujours eu de la friture sur la ligne, mais depuis Jerez, la connexion est perdue. Y compris avec les patrons, comme on a pu le constater avec les commentaires venus du box Yamaha.

Une réunions entre tout ce beau monde aura lieu, mais il est aussi attendu le retour de Marc Marquez qui est pour l’instant le seul à avoir commis la plus grosse faute sur la piste depuis Portimao, sans avoir eu à subir la moindre sanction. On rappellera qu’elle est pour le moment suspendue, après un appel interjeté par Honda pour vice de forme dans sa signification initiale. Le risque est réel de voir Marc Marquez finalement impuni alors que, depuis lui, d’autres pilotes ont dû purger des peines qu’ils considèrent comme injustes. Ce qui ne devrait pas détendre l’ambiance générale …

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « je vais faire face à Marc Marquez pour le meilleur ou pour le pire »

Pendant ce temps, Aleix Espargaró fait des étincelles à côté du baril de poudre… Car l’officiel Aprilia veut traiter le cas Marc Marquez à l’ancienne, soit avec un face à face… Su AS on lit ainsi de lui : « je ne veux pas accuser Marc Marquez, mais être honnête et lui faire face. Je vais lui faire face, pour le meilleur ou pour le pire ».

En l’absence du pilote Honda, il y a eu des contacts dangereux et des accidents de course, mais Aleix Espargaró écarte ce qui pourrait être la défense de l’octuple champion du monde pour rappeler les statistiques… « Combien de contacts Marc a fait et combien en ont fait les vingt autres pilotes ? Bien sûr, cela peut arriver à n’importe qui. Mais combien de fois cela lui est-il arrivé et combien de fois à moi ou à Pecco ? ».

« Ce que je dis n’a rien de personnel », poursuit-il. « Pour moi, c’était un accident évitable et il aurait pu y avoir des conséquences bien plus graves ». Mais Aleix Espargaró ne s’adresse pas seulement à Marc Marquez… « Tout le monde demande des sanctions pour Nakagami, mais avec Marc ils n’osent pasSi on demande à Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia à propos de Marc leurs réponses sont ‘ben ouais…’ ». En d’autres termes, tomber à bas raccourci sur Nakagami et ne rien dire sur Marc Marquez, c’est faire montre d’une coupable lâcheté.

Aleix Espargaró termine : « je ne suis pas méchant. Dans le passé, j’ai eu des disputes avec Petrucci ou Bezzecchi, mais nous avons tout laissé derrière nous. Quand tu juges une action, tu ne juges que cette action et c’est tout… Je n’ai pas parlé de lui en mauvais termes. Pour moi à Portimao, l’action était très dure et méritait une pénalité plus importante que ce qu’ils ont proposé ». Une sanction qui ne sera peut-être même jamais appliquée…

Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP