pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró, pilote d’Aprilia Racing, partage ses réflexions sur la nouvelle RS-GP avant le début du championnat du monde MotoGP 2024. Malgré les améliorations apportées à la moto, notamment au niveau de l’aérodynamique, il reconnaît que le manque de puissance du moteur reste un défi pour rivaliser avec les motos Ducati.

Lors des derniers tests, la RS-GP a montré des signes de progrès, mais Aleix Espargaró souligne qu’il y a encore du travail à faire, notamment sur le plan moteur. Bien que l’équipe ait progressé dans de nombreux domaines, le moteur de la moto nécessite toujours une amélioration pour rivaliser avec les meilleures équipes.

« Nous sommes à un niveau plus élevé que ce à quoi je m’attendais avant de commencer la présaison, après les deux tests », a déclaré le vétéran du MotoGP. « L’Aprilia s’est améliorée partout, nous devons juste améliorer la moto du point de vue du moteur ».

Le pilote exprime dans des propos lus sur Corsedimoto ses préoccupations concernant la puissance insuffisante de la RS-GP, en particulier lorsqu’il s’agit d’utiliser des pneus tendres. Il estime que l’équipe doit fournir plus de couple et de puissance pour optimiser les performances de la moto sur la piste.

534543

Aleix Espargaró : « je ne sais pas exactement combien de chevaux possède l’Aprilia, mais ils savent que ce n’est pas suffisant »

« Nous avons besoin de plus de couple, de plus de puissance, notamment pour les pneus tendres car il semble que nous soyons à la limite. Nous ne pouvons pas obtenir plus d’un pneu tendre. Donc pour samedi, nous allons avoir du mal » craint l’équipier de Maverick Viñales. « Quand on met les softs, on s’attend à être au moins quelques dixièmes plus rapide. Mais je ne pouvais pas parce que j’ai besoin de plus de puissance. Donc la moto est fantastique partout, il faut juste améliorer les performances en termes de puissance ».

Aleix Espargaró reconnaît certainement les progrès réalisés par Aprilia ces dernières années, mais souligne que davantage d’efforts sont nécessaires pour combler l’écart avec les équipes rivales, notamment Ducati. Il espère que l’équipe pourra continuer à s’améliorer, même si cela ne sera pas facile.

« Je ne sais pas exactement combien de chevaux possède Aprilia, un chiffre vraiment très élevé par rapport à quatre ou cinq ans auparavant. Ils ne s’attendaient pas à atteindre ces chiffres, mais ils savent que ce n’est pas suffisant » constaté Aleix Espargaró qui termine : « nous espérons donc qu’ils pourront s’améliorer, même si ce ne sera pas facile ».

Bien que la RS-GP ait montré des améliorations, notamment au niveau de l’aérodynamique, le manque de puissance reste un obstacle majeur pour Aprilia dans sa quête de succès en MotoGP. Peut-être que cet écueil sera biffé dès les premiers tours de roues du Grand Prix du Qatar qui ouvrira le bal de la saison dès ce vendredi.

Un sacré pari qu’Aprilia a décidé d’assumer en révélant et homologuant leur nouvelle mécanique au tout dernier instant, sans le recul des tests de l’intersaison. Or, comme Ducati et KTM, la firme vénitienne devra geler le moteur à la veille de la première manche à Losail, sans pouvoir y apporter de modifications …

Aleix Espargaró, MotoGP

34543543

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP