Aleix Espargaró

Aleix Espargaró rêvait d’un baptême réussi pour sa première expérience en cyclisme professionnel, mais une blessure en a décidé autrement. À 35 ans, l’ex-pilote MotoGP, tout juste revenu du Grand Prix des Pays-Bas avec Honda HRC, s’est lancé un défi audacieux : prendre le départ du Tour d’Autriche sous les couleurs de l’équipe américaine Lidl-Trek. Après trois étapes, son parcours fut cependant interrompu.

Habitué à la vitesse des MotoGP, Aleix Espargaró a découvert un tout autre univers en rejoignant le peloton cycliste du Tour d’Autriche. Malheureusement, après trois étapes, le Catalan fut victime d’une mauvaise chute, et a été contraint à l’abandon.

Dans un message publié après l’incident, Espargaró a tenu à exprimer sa fierté d’avoir relevé ce défi. Malgré la déception, il évoque la difficulté d’enchaîner trois étapes rapides et exigeantes, la nécessité d’apprendre vite, mais aussi la satisfaction d’avoir vécu le cyclisme professionnel de l’intérieur.

« Bonjour à tous, comme vous le savez, hier je n’ai pas terminé la 3e étape du Tour d’Autriche, commence l’Espagnol. J’avais très mal et je ne pouvais pas freiner. Je suis rentré à Barcelone et on m’a confirmé une rupture du ligament du pouce. Je voulais faire une petite réflexion après ce début, après tant de mois de préparation, de doutes et d’attente. Hier, j’étais très triste, mais aujourd’hui, avec plus de recul, je suis fier. Les trois étapes ont été très rapides et compliquées, j’ai dû apprendre beaucoup de choses sur le tas, mais j’ai eu de meilleures sensations que ce à quoi je m’attendais. Ça a été incroyable de vivre ce sport de l’intérieur. »

© Lidl Trek

Cette blessure ne tombe pas eu meilleur moment, bien que la trêve estivale du MotoGP qui approche, devrait lui laisser le temps de récupérer son rythme. L’incertitude plane toutefois sur la suite de son été sportif. Toujours sur Instagram, il poursuit : « Passer du MotoGP au cyclisme et débuter en World Tour à 35 ans, c’est fou. La tension du peloton, la vitesse… C’est impossible à imaginer en le regardant à la télé. Même pas le temps de s’arrêter pour faire une pause ! Je suis très fier d’avoir pu être là avec une équipe comme Lidl-Trek. »

Avec cette entame de carrière dans une nouvelle discipline, il espère avoir fait taire ceux qui ne croyaient pas en sa reconversion. « Je sais que beaucoup me voient comme un coup marketing, et oui, c’est en partie vrai. Mais je sais aussi que l’équipe ne m’aurait laissé débuter que si elle pensait que j’avais le niveau, et je crois l’avoir prouvé dans ces étapes. L’affection des gens cette année a été incroyable, aussi bien sur la route que sur les réseaux. Même la moitié du peloton m’a souhaité bonne chance. Pour beaucoup d’autres, ce ne sera jamais assez, je suis habitué à être constamment jugé, à la pression sur les réseaux… Et cela me motive encore plus à continuer de travailler et de rêver grand. »

Aleix Espargaró conclut ensuite : « C’était génial de pouvoir aider l’équipe et Héctor à décrocher son premier podium, retenez bien son nom, futur crack ! Merci infiniment à Aritz, Markel, Josu et à tous les assistants. Gagner avec des cracks, c’est ‘facile’, mais faire d’un pilote MotoGP un cycliste, ça, c’est un autre niveau. »

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro