pub

Aleix Espargaró fait partie des pilotes MotoGP les plus célèbres sur les réseaux sociaux. Le porte-drapeau d’Aprilia demande plus de soutien à Dorna et lance une invitation aux collègues.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Les réseaux sociaux sont un miroir permettant de « peser » la renommée des personnalités publiques. En parlant de pilotes MotoGP, le plus suivi sur Instagram est Marc Marquez avec 7 millions, Fabio Quartararo avec 2,4 millions, le champion en titre Francesco Bagnaia avec 1,5 million, suivi de près par Aleix Espargaró avec 1,3 million qui n’a remporté que quelques courses dans sa carrière. Joan Mir, champion du monde 2020, ne compte que 629 000 followers. Des chiffres bien loin de ceux recensés par l’ancien pilote Valentino Rossi, aux alentours de 16 millions, qui dépasse même la chaîne officielle MotoGP.

Les adieux du Doctor au MotoGP à la fin de la saison 2021 ont laissé un grand vide que Dorna n’a pu combler que partiellement. Les organisateurs ont réalisé qu’ils devaient assouplir les directives strictes sur les droits à l’image et les séquences vidéo pour offrir aux pilotes davantage d’options d’auto-marketing. En revanche, la célébrité des pilotes est directement proportionnelle à celle du salon MotoGP, donc l’ouverture médiatique des individus sur la communauté est la bienvenue, par le biais des puissants moyens médiatiques d’aujourd’hui. Celui qui, ces dernières années, a su consommer judicieusement les médias sociaux en vue de devenir célèbre est Aleix Espargaró, en particulier en s’adressant au jeune public, qui représente l’avenir de chaque sport.

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour Dorna »

Le porte-drapeau d’Aprilia ne peut se targuer d’aucun titre de champion du monde dans sa carrière, mais d’un vaste public de fans. « Pour la première fois, ils se sont ouverts à la fourniture d’images et de vidéos », confirme le coureur de Granollers en parlant de Dorna. « Je tiens à les remercier car j’ai lancé une chaîne YouTube et ils m’ont beaucoup soutenu. C’est important. Nous, les pilotes, sommes également importants pour le MotoGP. Si nous réussissons, Dorna en bénéficiera également. Dans le passé, ils ne voulaient tout simplement pas l’admettre ».

L’aîné des frères Espargaró, connu pour ses vidéos privées avec ses amis, sa famille et ses supercars, connaît bien la dynamique du marketing et la manière d’augmenter le nombre de personnes intéressées par le MotoGP. Et il invite ses confrères à faire de même en s’ouvrant au public. « Plus nous sommes célèbres, mieux c’est pour eux… Fabio Quartararo est comme une star et nous rappelle Lando Norris. Fabio devrait être aussi célèbre que Lando. Mais ce n’est pas le cas ». C’est aussi la faute d’une équipe de Dorna peut-être encore réticente de ce point de vue. « Le MotoGP doit aider en cela. Ils devraient organiser plusieurs événements et encourager une commercialisation pilote. Je pense qu’ils comprennent cela maintenant. Malheureusement, c’est avant tout une question de course ! Nous devons améliorer le marketing, mais nous y travaillons déjà ».

Aleix Espargaró, à 34 ans, est le pilote le plus âgé de la grille MotoGP, paradoxalement, ses plus jeunes collègues devraient montrer la voie sur les réseaux sociaux. Cependant, cela n’arrive toujours pas, peut-être pour une question de timidité, de caractère ou d’intimité… « D’après mon CV, je suis dix fois plus célèbre que je ne devrais l’être normalement. Je suis plus célèbre que certains champions du monde. J’ai réussi parce que je suis plus ouvert envers les fans ». L’espoir est-il placé dans les jeunes ? Pedro Acosta pourrait-il être le grand pilote charismatique du futur ? « Cela offrira des moments passionnants sur la piste. Mais en dehors de la piste, il est encore un peu trop timide », conclut Aleix sur Motorsport-Total. « Il est encore très jeune, il doit encore grandir ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP