Le pilote d’essai Honda, qui avait pourtant dit vouloir prendre du recul sur la compétition après 2024, sera de nouveau sur la grille au Grand Prix de Grande-Bretagne, dans quinze jours. La nouvelle vient de tomber et pourrait bien ravir ses fans, car ils savent combien Aleix Espargaro est rapide à Silverstone en MotoGP. Avec les progrès récents affichés par la Honda RC213V, il y a de quoi espérer un grand résultat.
Il est tout simplement l’un des meilleurs pilotes récents à Silverstone. Après y avoir pris une splendide victoire en 2023 face à Pecco Bagnaia, il y avait décroché la pole en 2024, sa dernière en carrière. Cette même année, il terminait troisième du Sprint, un autre bon résultat. En 2025, le voilà de retour sur l’une de ses meilleures pistes comme le rapporte Crash.net.
Post-race debrief. pic.twitter.com/AfCKJccROK
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) April 26, 2025
Au Mans, le guidon de la Honda d’essai est laissé à Takaaki Nakagami, l’ancien pilote LCR Honda. À Jerez, en revanche, Aleix Espargaro était en charge du développement de la RC213V et cela s’était soldé par un résultat respectable. Cependant, après la course, Aleix fut pénalisé en raison de pressions pneumatiques non conformes.
L’expérience du pilote de 34 ans peut jouer un rôle déterminant dans le retour aux affaires de la firme ailée. En effet, son talent de metteur au point n’est plus à démontrer. Après avoir écumé le plateau CRT, Aleix Espargaro a posé les bases du succès de Suzuki en MotoGP. Puis, chez Aprilia, il a récupéré la pire moto du plateau, mais l’a transformé en machine très compétitive au fil des années. Un talent précieux que Honda exploite à juste titre.
Que pensez-vous de la présence d’Aleix Espargaro en 2025 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC
Photo de couverture : HRC