Alors que le Ducati continue de dominer le MotoGP, une décision prise il y a peu par la firme de Borgo Panigale pourrait bien tout changer. En effet, d’après des sources très sérieuses, Ducati aurait décidé de confier six motos identiques à tous les pilotes pour la saison 2026 ! Il s’agirait donc de six Desmosedici GP25, ou, comme on peut l’imaginer, une subtile amélioration du modèle actuellement employé par Pecco Bagnaia, Marc Marquez, et Fabio Di Giannantonio.
L’information, communiquée par Autosport, pourrait bouleverser la face des Grands Prix. Sans doute dans le but de se préparer au mieux pour 2027 et le changement de réglementation, Ducati ne ferait pas évoluer radicalement son modèle 2025, et continuerait de l’utiliser en 2026. Rappelons que de toute manière, le rang de concession dans lequel se trouve la marque italienne l’empêche de toucher au moteur, dont la base date d’ailleurs de 2024.
Sliding into the weekend 🇭🇺🙃#ForzaDucati #PanigaleV4 pic.twitter.com/gKXSh3ufQS
— Ducati Corse (@ducaticorse) August 8, 2025
Si cela se confirme, nous aurions donc Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio, Pecco Bagnaia, Fermin Aldeguer, Alex Marquez et un pilote Ducati VR46 sur la même moto – en attendant, peut-être, la prolongation de Franco Morbidelli dont le contrat arrive à échéance fin 2025. Ducati prend ainsi un énorme risque, car l’écart entre cette moto et les autres, notamment les japonaises, pourrait grandement se réduire. Rappelons que Yamaha et Honda peuvent encore faire évoluer librement le moteur, ce qui pourrait se traduire en une avance de deux ans en 2026 sur ce point, ce qui est juste énorme.
Côté pilotes, on imagine que c’est potentiellement une très mauvaise nouvelle pour Pecco Bagnaia. Lui qui a déjà beaucoup de mal à s’adapter à la GP25 doit absolument trouver une solution très rapidement pour ne pas prendre du retard en vue de 2026. En revanche, Marc Marquez pourrait célébrer ! Lui qui s’est adapté formidablement à la Ducati GP25 domine largement la catégorie à l’heure où ces lignes sont écrites. Cela signifie donc qu’Alex Marquez et Fermin Aldeguer, qui ont eu de très bons résultats jusqu’à maintenant, pourront également bénéficier de motos à la pointe, pour, peut-être, s’illustrer et rebondir plus tard dans une meilleure équipe que Gresini Racing.
Que pensez-vous de cette décision ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport