On le sait, le Grand Prix d’Australie MotoGP est parfois soumis à de difficiles conditions météorologiques. Actuellement, le paddock est en pleine discussion, car le vent pourrait à nouveau perturber les événements prévus ce week-end. Alex Rins s’est publiquement exprimé sur la situation, qui pourrait conduire à un déplacement du Grand Prix si les conditions venaient à s’empirer. Ça ne serait pas la première fois que les spectateurs de Phillip Island subiraient tel sort, et, la dernière fois, ça nous avais plutôt bien réussi à nous, français.
En effet, rappelez-vous : en 2023, le Grand Prix d’Australie était soumis à des vents d’une rare violence. Une décision radicale avait été prise : décaler le GP au samedi, et le Sprint au dimanche. Lors de la course principale, tenue le samedi, donc, Johann Zarco avait triomphé de ses adversaires, remportant ainsi sa première victoire en MotoGP pour le compte de Ducati Pramac. Après le warm-up, tenu le dimanche matin, le Sprint avait tout bonnement été annulé. De la même manière, en 2022, les qualifications avaient été tenues le dimanche matin, peu avant le GP. C’est donc monnaie courante sous ces latitudes.
Bringing the thunder Down Under ⚡@marcmarquez93 won in Phillip Island last year after another epic comeback! 🏆#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/vs4hUr4Gr5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 15, 2025
Deux ans plus tard, la discussion est de nouveau sur le tapis. Des vents de 45 à 55 km/h sont attendus sur le circuit de Phillip Island, qui est naturellement battu par le souffle d’Éole. Rien à voir avec les 80 km/h de 2023, mais les pilotes se demandent s’il ne serait pas plus judicieux de réitérer l’expérience d’alors, à savoir, décaler le Grand Prix au samedi. « Quelle est la limite ? Je ne sais pas, cela dépend beaucoup de la direction du vent, etc. Bien sûr, vendredi, nous allons parler à la Commission de sécurité. Il y a deux ans déjà, nous avions disputé la course principale – je n’étais pas là pour cause de blessure – le samedi, et celle du dimanche a été annulée. On verra bien. » déclarait Alex Rins à ce propos.
À savoir, les équipes sont autorisées à ôter les ailerons pour la manche australienne. Trackhouse Racing avait même tenu une expérience, l’année dernière, en faisant courir Raul Fernandez « à nu » du point de vue aérodynamique. Mais d’après Rins, ça ne changerait rien. « J’ai déjà demandé à nos gars, mais si on enlève les ailerons, ce sera pire. Plus de points négatifs que de points positifs » concluait-il.
Pensez-vous que nous assisterons à un Grand Prix un peu étrange ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport