pub

Liberty Media MotoGP

Depuis le début du mois de juillet, l’entreprise américaine Liberty Media est propriétaire du championnat MotoGP, et les premiers changements ne tarderont pas à arriver. Pour rappel, le groupe possède déjà la Formule 1, elle-même en proie à de grands chantiers, et pas forcément en faveur des fans de la première heure. Une nouvelle vient de tomber concernant le MotoGP : d’après des sources très sérieuses, le paddock sera totalement transformé en 2026, et c’est loin de convaincre tout le monde.

De quoi s’agit-il ? Il y a peu, le média italien GPOne a révélé que les paddocks MotoGP et ceux des autres catégories seraient séparés dès le début de la saison 2026, alors qu’actuellement, tous cohabitent ensemble. Le but ? Rendre la catégorie reine plus prestigieuse, et faire du paddock MotoGP un véritable hub pour attirer plus de monde, en faire quelque chose de plus exclusif.

 

Liberty Media MotoGP

Peut-être une volonté de sublimer les stars du MotoGP. Photo : Michelin Motorsport

 

Le problème, c’est que cela a déjà été essayé il y a plus de dix ans, et que ça n’avait absolument pas fonctionné ; la DORNA a dû faire machine arrière. D’abord, le paddock MotoGP était souvent déserté, et cela ne faisait qu’invisibiliser les plus petites structures qui participent aux championnats Moto2 et Moto3, sans oublier le MotoE sur certaines manches. Pourtant, comme vous pouvez le constater grâce à la vidéo ci-dessous, ce sont les petites classes qui font le spectacle cette saison :

 

 

Depuis le début, toutes les catégories marchent main dans la main, et le MotoGP se distingue grandement de la Formule 1 sur ce point, qui, elle, fait nettement la distinction entre F1, F2, et F3. C’est pour cette raison que les titres acquis en catégories inférieures sont comptabilisés dans le palmarès des pilotes motos, contrairement à leurs homologues sur quatre roues. Est-ce que Liberty Media voudrait changer cela, et essayer de dissimuler ce pan important de la culture motocycliste ? C’est malheureusement ce que ce type de décision laisserait penser.

Que pensez-vous du retour à la mode des paddocks séparés ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Balaton Park MotoGP

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport