pub

Alex Marquez s’est affirmé comme vice-champion MotoGP lors de la saison 2025. Un résultat au-delà des attentes, d’autant plus qu’il disposait d’une Ducati Desmosedici moins évoluée que celles des équipes officielles. 

De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Lors du prochain championnat du monde, il aura l’occasion de se mesurer à armes égales avec son frère Marc et avec Pecco Bagnaia, dans l’espoir de décrocher un guidon d’usine pour la période 2027-2028.

Aucune évolution pour Alex

Dès le début de la saison MotoGP 2025, lorsque Alex Marquez a enchaîné trois deuxièmes places consécutives en Thaïlande, en Argentine et aux États-Unis, beaucoup s’attendaient à voir arriver des évolutions pour sa GP24.
Pourtant, rien n’est jamais venu, hormis quelques ajustements mineurs en fin de saison.
Si des nouveautés avaient été introduites pour Alex, elles auraient également dû être mises à disposition de Fermín Aldeguer et de Franco Morbidelli.

Une deuxième place largement méritée

Grâce à sa deuxième place au classement final et à ses trois victoires obtenues à Jerez, Barcelone et Sepang, Ducati a décidé de le récompenser en lui confiant une Desmosedici GP26 pour le prochain championnat.
Même lorsqu’il a traversé une période difficile après sa blessure à Assen, consécutive à son accrochage avec Pedro Acosta, puis sa chute à Brno, et alors qu’il signait ses deux pires résultats de la saison en Autriche et en Hongrie tout en étant encore diminué physiquement, Alex est parvenu à conserver sa deuxième place au classement général.

Lors des sept dernières courses, Alex Marquez a décroché deux victoires et cinq podiums, s’imposant comme un acteur incontournable de la catégorie MotoGP, juste derrière son frère Marc. Par moments, il est même parvenu à mettre en difficulté le champion du monde MotoGP.

Une moto officielle dans le box Gresini

Bien que Ducati soit liée par un accord avec VR46, qui disposait d’une priorité sur une deuxième GP26 entièrement officielle pour 2026, le coût élevé de l’exploitation de deux motos de dernière génération, combiné à l’irrégularité de Morbidelli, a conduit l’équipe de Valentino Rossi à renoncer à cette seconde machine.

Ducati a donc choisi de récompenser l’excellente saison du cadet des frères Marquez, même si Gresini a finalement dû accepter d’augmenter sa contribution financière pour s’assurer cette GP26. Alex restera pilote sous contrat Gresini, tout en bénéficiant d’un matériel officiel.

Alex et Marc dans le même box ?

Nombreux sont ceux qui rêvent de voir les deux frères de Cervera réunis dans le même box Ducati en 2027, mais le scénario s’annonce très compliqué. La marque de Borgo Panigale insiste sur le fait que « c’est très improbable, car cela ne correspond pas à la philosophie Ducati », davantage axée sur une concurrence interne intense entre coéquipiers.

Marc Marquez lui-même a tempéré cette hypothèse :
« Bien sûr que cela me plairait, mais ce n’est pas la priorité. Je dois comprendre ce qui est le mieux pour moi sur le plan sportif, et ce qui est le mieux pour Alex, en fonction des projets qui pourraient se présenter », a-t-il expliqué dans une interview accordée à El Periodico.
« Je suis le champion et Alex est vice-champion, donc lui aussi aura plus d’une offre. Chacun devra ensuite évaluer la situation avec un certain égoïsme. Si nos trajectoires peuvent coïncider, j’en serais ravi. Qui pourrait être un meilleur coéquipier que votre propre frère ? Mais je pense que ce sera difficile : ce sont des choses que l’on ne provoque pas. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Luigi Ciamburro

MotoGP Alex Marquez Ducati MotoGP Alex Marquez Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP