La belle histoire des frères Marquez partageant le même box semble bel et bien derrière nous. Après une saison passée côte à côte chez Gresini, et une précédente tentative chez Honda avortée par les circonstances que l’on sait, Marc et Alex Marquez ont vu leurs chemins se séparer cette année. Marc a rejoint l’équipe d’usine Ducati, équipé de la redoutable GP25, tandis qu’Alex poursuit chez Gresini sur une GP24.
Mais contre toute attente, c’est bien Alex – et non Pecco Bagnaia – qui a offert la plus grande résistance à son frère en piste. Une performance qui relance forcément les spéculations sur son avenir… Mais du côté de Ducati, la réponse semble claire : il ne portera pas le rouge officiel.
« Oui, une partie de lui rêve sûrement d’un jour rejoindre l’équipe d’usine aux côtés de son frère », a reconnu Michael Laverty sur TNT Sports au sujet d’Alex. « Mais est-ce réaliste de remplacer un champion italien dans une équipe italienne ? Pas vraiment. »
Même son de cloche du côté de Neil Hodgson, ancien champion et consultant : « je serais très surpris si Ducati signait Alex. Ils ont déjà leur champion : Marc. Et s’ils devaient recruter, ce serait probablement un jeune dans la vingtaine, pas Alex qui aura 31 ans. »
Alex Marquez est-il condamné à briller dans l’ombre ?
Pendant ce temps, Bagnaia peine à tirer le plein potentiel de la GP25, contrairement à Marc Marquez, qui l’a apprivoisée avec aisance. Fabio Di Giannantonio, également sur GP25, reste irrégulier malgré l’avantage technologique supposé. À l’inverse, les pilotes sur GP24, comme Alex Marquez ou Fermin Aldeguer, se montrent plus constants.
Justement, Aldeguer, 20 ans à peine, impressionne pour sa première saison. Il est déjà monté sur son premier podium, et il a un plan de carrière qui lui promet d’être un futur pilote d’usine par Ducati.
Mais pour Alex Marquez, le message semble limpide : la marche vers l’équipe officielle paraît désormais inaccessible, tant que Bagnaia conserve le soutien indéfectible du patron Claudio Domenicali, et que la priorité est donnée à la jeunesse.