Cette saison d’Alex Marquez fut exceptionnelle. Cette année, le pilote Gresini a enfin montré tout son talent au plateau MotoGP, empochant par la même occasion la deuxième place du classement général derrière son frère Marc, et loin devant le troisième, Marco Bezzecchi. Avec trois victoires dominicales et une pole position, il a marqué de son empreinte cette année de compétition. Il est très heureux au moment de faire le bilan, bien sûr, mais espère encore davantage l’année prochaine avec une Ducati Desmosedici GP26.
Alex Marquez s’est exprimé sur Motosan au moment de dresser le bilan de sa campagne. « Je me donne un 9/10. Un 9,5 correspondrait à Marc, et un 10 à une saison parfaite, ce que personne n’a fait. Un neuf signifie que nous avons terminé vice-champions du monde, que nous avons marqué beaucoup de points, et qu’au final, si l’on regarde le classement, on constate l’écart avec les autres. Il y a plus de cent points d’avance sur la troisième place, donc nous avons fait du très bon travail » déclarait-il.
📈 @37_pedroacosta MAKES IT STICK!#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/W8h3oCPiXg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 16, 2025
Cette année fut aussi celle du rapprochement pour les autres constructeurs. Aprilia, et, dans une moindre mesure, Honda, ont fait des progrès considérables qui n’ont pas échappé à Alex Marquez. « Oui, c’est clair. C’est voulu, pour que les autres se rapprochent de plus en plus. Bien sûr, c’est préoccupant, mais je perçois beaucoup de sérénité chez Ducati. Il est vrai que certaines années, on tente quelque chose et on progresse beaucoup, d’autres années, on essaie des choses qui ne fonctionnent pas vraiment ou qui n’apportent pas d’amélioration… et cette année a été celle de Ducati. Alors espérons que l’année prochaine, nous pourrons franchir un cap et être plus compétitifs » poursuivait-il.
La saison 2025 à peine terminée, il faut déjà se concentrer sur 2026. « L’année prochaine, nos attentes seront donc plus élevées, car nous devrons être performants dès le départ. Nous aurons une moto d’usine et nous devrons être extrêmement concentrés dès le début pour éviter les erreurs. Ensuite, nous essaierons de tout donner, avec la même mentalité, la même ambiance dans le box, en restant professionnels. Un bon départ sera crucial. Un bon début de saison nous a permis de prendre de l’élan cette année, et c’est ce que nous devons essayer de reproduire l’année prochaine » concluait-il.
Sur dix, quelle note donneriez-vous à la saison d’Alex Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































