Depuis quelques courses, Alex Marquez peine un peu plus, et se retrouve moins souvent derrière son frère Marc. Cependant, cela n’enlève rien à l’exceptionnelle saison qu’il réalise, et il y a de fortes chances pour qu’il conserve la deuxième place du classement général jusqu’à la fin de l’année tant Pecco Bagnaia est loin. Récemment, il s’est confié sur ses futures prétentions, mais aussi sur son frère, qu’il pense aussi fort en 2025 que dans ses meilleures années.
Alex Marquez, grâce à sa magnifique campagne, pourrait légitimement prétendre à de grandes ambitions lors des prochaines saisons. Forcément, au vu de la différence de niveau avec Pecco Bagnaia, il est légitime de se demander s’il pense déjà au guidon officiel. « Nous voyons la meilleure version d’Alex Marquez. J’en suis sûr. C’est ma meilleure saison jusqu’à présent. Et ce n’est pas une mince différence. Cette moto m’a donné la confiance nécessaire pour être rapide et solide, et surtout régulier. C’était un peu mon point faible ces dernières années. Tous les pilotes veulent avoir un contrat officiel ou faire partie d’une équipe d’usine. Ce que je vis ici, dans cette équipe, c’est quelque chose de vraiment spécial. Il ne s’agit donc pas seulement d’intégrer une équipe d’usine. C’est toujours un projet, avec les personnes qui vous entourent. C’est un ensemble complet, et c’est quelque chose auquel je devrai réfléchir si l’occasion se présente. Mais pour l’instant, je profite trop de la vie pour penser à l’avenir. J’ai beaucoup souffert par le passé, et maintenant que j’en profite, je ne veux pas penser à ce qui se passera dans un an et demi. » disait-il pour MotoGP.com.
Being the championship leader was a learning experience for @alexmarquez73 earlier in the season ✍️#MotoGP pic.twitter.com/pzcDm8ZRDO
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 29, 2025
Alex sait déjà qu’il ne peut pas se battre pour le championnat du monde ; parce que ce n’est pas son rôle, d’une part, et qu’il n’a pas le matériel pour, de l’autre. Sans oublier le facteur Marc Marquez, qui semble invincible. « Je pense que nous n’avons pas le package pour tenter de remporter le titre. Nous n’avons pas la responsabilité de devoir gagner, par exemple, comme Marc, qui est avec une équipe officielle et surtout des motos officielles. C’est la première fois que je me retrouve dans cette situation, en essayant de me battre pour un titre mondial en MotoGP. J’essaie donc d’en tirer des leçons, mais surtout d’apprendre du meilleur, c’est-à-dire Marc. Il sait aborder chaque week-end, chaque séance, chaque type de piste. Le Marc de 2025, je pense, est du même niveau que celui de 2019. Quand on est derrière lui, c’est comme être à l’école, à essayer de prendre des notes sur ce qu’il fait de mieux. Alors j’essaie de me renforcer encore davantage. Sans compter que c’est mon frère, ce qui signifie que c’est dur d’avoir un rival comme Marc. C’est l’un des meilleurs de l’histoire » concluait-il.
Que pensez-vous de cette déclaration d’Alex Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Gresini Racing
Photo de couverture : Michelin Motorsport