pub

Alex Marquez

Alors que Marc Marquez file droit vers son neuvième titre mondial, la vraie bataille se joue derrière lui : la lutte pour la deuxième place. Et c’est son frère Alex qui se retrouve au centre de cette lutte acharnée.

Longtemps deuxième du championnat, Alex Marquez a vu son avance fondre après une série de résultats mitigés. Ses 19 points seulement récoltés sur les trois dernières manches (Brno, Red Bull Ring, Balaton Park) contrastent avec les 34 points de Jerez ou les 29 points de ses doubles podiums à Buriram, Termas, COTA, Aragón et Mugello.

Cette baisse aurait pu offrir une opportunité en or à Francesco Bagnaia, mais le champion en titre a lui aussi calé, restant à 52 points derrière Alex.

Pendant ce temps, Marco Bezzecchi a profité de la moindre faiblesse : 67 points pris lors des trois dernières courses, ce qui le rapproche à 31 points seulement de Bagnaia. Pedro Acosta, lui, a suivi le même rythme mais reste un cran derrière, avec 33 points de retard supplémentaires.

La dynamique est claire : Bezzecchi et Acosta montent en puissance, Bagnaia stagne, et Alex doit resserrer les boulons s’il veut sauver son statut de dauphin derrière son frère.

Alex Marquez reste focalisé sur Bagnaia

Pourtant, le pilote Gresini continue de voir Pecco comme son rival direct :

« En ce moment, c’est Pecco, parce qu’il est plus proche que Bezzecchi. Mais Bezzecchi a été super rapide dès le début de la saison, il lui manquait juste la qualification. Et c’est vrai que lors des dernières courses, il a aussi été assez rapide en qualifications. Il sera donc intéressant de voir à quelle vitesse il pourra s’établir. »

Alex ne sous-estime pas Aprilia mais estime que la logique reste en faveur du pilote officiel Ducati :

« Je pense toujours que Pecco est l’adversaire pour la deuxième place du championnat, mais il sera également intéressant de voir Bezzecchi et Aprilia, comment ils évoluent. »

Contrairement à Bagnaia et Bezzecchi, qui disposent des dernières versions d’usine, Alex sait que sa GP24 ne connaîtra plus d’évolution majeure : « la base que nous avons est plus ou moins la même maintenant. »

Il pointe d’ailleurs du doigt les nombreux changements de constructeurs cette saison, qui expliquent selon lui les débuts plus difficiles d’Aprilia et de KTM :

« Je pense que cette année peut être une situation étrange, car de nombreux pilotes ont changé de constructeur. Je pense que c’est pour cette raison qu’Aprilia n’était pas rapide au début avec Bezzecchi. Ils manquaient les qualifications, mais en course, ils étaient déjà super rapides. »

Pour que la famille Marquez verrouille les deux premières places du championnat, Alex doit limiter la casse : ne pas perdre plus de 6,5 points par week-end face à Bagnaia, 10,4 face à Bezzecchi et 14,5 face à Acosta. Un équilibre délicat, alors que la saison entre dans son sprint final.

« Ce sera intéressant si nous pouvons progresser un peu, mais sinon, je pense que nous avons une bonne base et je pense que si nous mettons tout en œuvre – comme nous l’avons fait en Autriche jusqu’à dimanche – nous sommes capables de nous battre pour les podiums » conclut-il sur crash.net.

Barcelone sera le prochain test grandeur nature : Alex Marquez doit rebondir pour maintenir le rêve d’un doublé historique avec son frère.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP