pub

Alex Rins

Álex Rins est le seul pilote Yamaha à afficher de l’optimisme en vue de l’arrivée du moteur V4, considérant qu’il pilote mieux avec celui-ci.

La saison 2025 du clan Yamaha a été globalement sauvée par la performance de Fabio Quartararo, qui a réussi, à lui seul, à quelque peu faire oublier les difficultés rencontrées par le constructeur japonais. Il a ainsi marqué 201 points, quand Álex Rins, Jack Miller et Miguel Oliveira en ont cumulés 190 à eux trois.

Dans une impasse, Yamaha a fait le choix osé de désormais laisser son emblématique moteur quatre cylindres en ligne pour se concentrer pleinement sur son projet de V4. Amené à plusieurs reprises cette saison, ce moteur a pu rouler lors de différents Grands Prix avec le pilote d’essai Augusto Fernández. Les quatre représentants de la marque l’ont quant à eux essayé lors des tests de Misano et Valence.

Si Fabio Quartararo s’est montré très sceptique, que Jack Miller et Augusto Fernández ont été plus mesurés malgré quelques inquiétudes, il en est un qui a affiché plus d’optimisme : Álex Rins. Le pilote espagnol a en effet tout de suite fait des retours positifs, et ce même lorsque le moteur n’en était qu’à ses débuts. À ses yeux, le potentiel est là, et il a surtout pu constater son évolution de pilotage.

« Lorsque j’ai essayé la moto avec le moteur V4 à Misano, je me suis senti à l’aise et j’ai piloté d’une façon légèrement différente par rapport à ce que j’avais l’habitude de faire avec le moteur en quatre cylindres. J’ai réussi à rouler comme ça aussi avec ce moteur », a-t-il déclaré.

Alex Rins

Álex Rins au GP d’Indonésie, son meilleur week-end de l’année.

« Il semble que j’aie passé un cap par rapport à la vitesse sur un tour et aussi en termes de régularité. Je ne commets plus autant d’erreurs sur un tour et j’arrive à mieux arrêter la moto. Je suis heureux de cette progression. »

En effet, si le Grand Prix suivant celui de Misano, au Japon, a été encore compliqué, dès le suivant en Indonésie, Rins a réalisé sa meilleure performance de l’année. Qualifié au quatrième rang, il s’est battu pour le podium une grande partie de la course avant de finalement terminer dixième en raison d’une dégradation trop importante de son pneu.

Il est ensuite rentré dans le rang, mais est passé en Q2 lors des deux GP suivants et a marqué des points chaque week-end, ce qui n’avait pas tout le temps été le cas cette saison. Bien sûr, en apparence, les changements ne semblent pas visibles, mais Rins reste néanmoins le plus optimiste du clan Yamaha et pourrait donner, grâce au moteur V4, une nouvelle impulsion à sa carrière.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP