Hier soir, le team MotoGP Suzuki Ecstar a publié les propos suivants d’Álex Rins. Visiblement, ces derniers ne sont pas de toute fraîcheur puisque le pilote espagnol déclare être à Portimao alors qu’il a levé le camp pour rejoindre Almeria depuis 4 jours en raison des mauvaises conditions météorologiques sur la côte atlantique.

En fait, ils sont issus d’un entretien tenu avec les journalistes depuis Portimao via le logiciel Zoom, mais peu importe, puisque ce texte est avant tout destiné à résumer l’état d’esprit de celui qui a fini 3e au championnat en 2020. En voici notre traduction.


Álex Rins, de l’équipe Suzuki Ecstar, parle de son entraînement hivernal sur sa GSX-R 1000 de route, sa moto de motocross RM-Z et se réjouit à l’idée d’une nouvelle saison en MotoGP sur sa GSX-RR.

« Hé les gars ! Je suis à Portimão en ce moment et je fais du roulage sur la piste avec la GSX-R. Je suis particulièrement heureux parce que je n’ai pas attrapé le virus et j’en suis heureux parce que cela peut être très dangereux. »

« Je reste en sécurité et j’attends les premiers tests et les premières courses de la saison. C’est dommage que nous n’ayons pas pu aller en Malaisie pour les tests, j’étais super excité de rouler là-bas parce que nous l’avons manqué en 2020 et j’aime beaucoup le circuit de Sepang. La situation actuelle implique simplement que ce n’est pas possible. L’année dernière, nous avons été très prudents lors de toutes les courses, et c’est triste de ne pas avoir les fans dans les tribunes qui nous motivent et d’avoir le paddock si calme, mais il semble que ce soit la seule façon de maintenir le niveau de risque à un niveau bas. »

« Nous ne savons pas exactement comment sera la saison, et il y aura probablement des annulations et des changements de calendrier pour suivre l’évolution de la situation dans le monde. Mais je suis très enthousiaste à l’idée de débuter, même si ce sera encore une saison étrange, et je donnerai tout pour obtenir les meilleurs résultats. Il est toujours possible de s’améliorer, même si notre moto et notre équipe sont à un très haut niveau après énormément de travail, mais notre GSX-RR est déjà très bien équilibrée avec un bon package, donc je suis confiant. »

« Ça va être un peu étrange d’arriver aux courses et de ne pas voir Davide, parce qu’il est le manager depuis que je suis chez Suzuki et aussi parce que j’ai une bonne relation avec lui. Cela a été un choc, mais je comprends sa décision et je lui souhaite bonne chance ! J’espère le voir à certaines courses en tant qu’invité. Nous nous sommes beaucoup amusés au fil des ans et il m’a toujours donné de bons conseils. Quoi qu’il en soit, notre équipe est très forte et nous pouvons avoir une saison très réussie, j’en suis sûr ! »

« De mon côté, je me donne à 100% en salle de sport, sur la piste de motocross, en faisant du cardio et un peu de tout. La guérison de mon épaule a été très bonne et c’est un soulagement, puisque celle-ci s’est avérée stable pendant mon entraînement cet hiver; avant, c’était un peu déséquilibré mais maintenant je me sens beaucoup mieux. »

« Je pense que cette année, il y aura des courses très serrées ! Mon coéquipier et mes autres adversaires seront très forts, car l’année dernière nous avons vu beaucoup de vainqueurs différents et tout le monde était assez serré jusqu’à la fin en ce qui concerne les points, donc la régularité sera plus importante que jamais et je pense que cela pourrait être une saison très excitante. Joan, bien sûr, sera très compétitif car il a remporté le titre l’année dernière. Et si Marc Marquez est capable de revenir en début d’année, cela va aussi bouleverser les choses. Je cherche à passer à un autre niveau ; mon plan pour 2021 est de poursuivre les succès que j’ai eus l’année dernière. »

« Je me suis beaucoup entraîné avec la moto de série, avec la moto de cross, et même avec un kart, pour essayer d’être “prêt pour la course” et c’était bien, mais au final, rien ne vaut de sauter sur ma MotoGP et de rouler à 330 km/h ! J’ai hâte d’y être ! »

« J’espère vous voir tous bientôt ! »

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar