Álex Márquez et Luca Marini ont reçu le feu vert des médecins pour rouler au Sachsenring, mais l’Espagnol devra refaire un contrôle.
Absent depuis trois Grands Prix, Luca Marini avait vu sa bonne dynamique s’arrêter net au lendemain du GP de Grande-Bretagne, fin mai. Parti au Japon afin d’effectuer des essais pour les 8 Heures de Suzuka, il avait été victime d’un violent accident, qui lui avait provoqué de multiples blessures. Il souffrait en effet d’une fracture du sternum et de la clavicule gauche, d’une luxation de la hanche gauche, de lésions ligamentaires au genou gauche, ainsi que d’un pneumothorax du côté droit.
Ses blessures l’avaient contraint à rester hospitaliser au Japon pendant plus d’une semaine, et il avait pu rentrer en Italie début juin. Présent dans le box de son équipe lors du Grand Prix d’Italie, il avait annoncé viser un retour en piste pour le Sachsenring ce week-end.
Le pilote italien a passé un contrôle médical ce jeudi, et il a été déclaré apte à rouler. Il entrera donc en piste au guidon de sa Honda demain, dès 10h45 pour disputer les FP1.
Álex Márquez devait lui aussi passer un contrôle à la suite de sa fracture du deuxième métacarpien de la main gauche, survenue lors de sa chute en course principale à Assen il y a 15 jours. Le pilote Gresini était en bagarre avec Pedro Acosta lorsqu’un contact l’avait déséquilibré et fait tomber, mais la Direction de course avait classé l’événement sans suite, le considérant comme un simple fait de course.
Opéré dès le lendemain, il espérait pouvoir disputer le Grand Prix ce week-end et a reçu le feu vert des médecins. Toutefois, il ne s’agit pas d’un oui total. Il devra refaire un contrôle à la fin des FP1 demain matin, et c’est à la suite de celui-ci que le corps médical décidera s’il sera en mesure de disputer l’intégralité du week-end ou non.