Fabio Quartararo est habituellement à l’aise en Allemagne ; pour rappel, c’est ici qu’il a pris sa dernière victoire à ce jour, lors de la saison 2022. Comme c’est très souvent le cas, il est assez véloce ce week-end, et le prouve encore avec la quatrième place à l’issue de la Practice. Sauf que ça ne suffit pas. « El Diablo » sait pertinemment qu’il est rapide, que la Yamaha peut rivaliser avec les autres machines sur un tour… mais il sait aussi que c’est beaucoup plus compliqué de tenir sur la distance. Ceci crée naturellement de la frustration.
S’il était satisfait de sa quatrième place, Quartararo n’apparaissait pas particulièrement heureux dans les colonnes de Speedweek. « Nous n’avons pas un bon rythme de course, mais nous savons que nous sommes assez rapides sur un seul tour. J’espère que nous trouverons une solution pour améliorer notre rythme de course dans les semaines ou les mois à venir. Il nous faut plus d’adhérence pour que la moto glisse moins. Ainsi, nous n’aurons pas à solliciter les pneus aussi intensément et nous éviterons leur surchauffe » expliquait-il.
A new piece of aero for Quartararo 🔍👀#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/PnJBhMy95X
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 11, 2025
La surchauffe du flanc des gommes est l’un des points faibles de la Yamaha YZR-M1. « C’est l’un des problèmes. Les pneus surchauffent et glissent davantage, ce qui nuit aux performances. Notre équilibre n’est pas particulièrement bon. Nous devons progresser dans ce domaine. J’ai eu beaucoup de chutes sur l’avant cette année, car j’ai dû attaquer très fort. On sollicite davantage l’avant que les autres. Je ne peux pas utiliser la roue arrière pour ralentir la moto. Du coup, nous freinons exclusivement avec la roue avant. Le feeling avec l’avant est très bon, mais les performances globales sont décevantes. » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
On comprend bien que cette année est réservée au développement de la machine 2026, mais la frustration du grand champion qu’est Fabio Quartararo est entièrement compréhensible. « Bien sûr, nous devons nous concentrer sur la moto 2026, mais il faut aussi garder un œil sur cette saison. Je pense que nous pourrons tirer profit de l’expérience de 2025 pour l’année prochaine. J’espère qu’ils continueront à se concentrer sur cette moto, même si la 2026 est prioritaire. Nous sommes encore loin du compte, surtout en termes de rythme de course lorsque les conditions sont difficiles. Nous manquons de régularité. Nous ne le sommes que sur les pistes avec beaucoup d’adhérence. » concluait-il.
Que pensez-vous de l’approche du champion du monde 2021 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport