Pecco Bagnaia Allemagne

Pecco Bagnaia a une histoire compliquée avec l’Allemagne. C’est ici, sur le Sachsenring, qu’il avait chuté face à Fabio Quartararo en 2022, offrant ainsi une avance de plus de 90 points à ce dernier… avant de tout remonter sur la deuxième partie de saison. C’est sur ce même tracé que Jorge Martin l’a battu en 2023, au terme d’une longue et passionnante bagarre. Enfin, en 2024, il a triomphé suite à la chute du « Martinator », qui était pourtant en tête à quelques tours de l’arrivée. Quoi qu’il en soit, il est ici pour en découdre.

Bagnaia n’a pas particulièrement brillé lors de cette première journée, et conclut la Practice neuvième, ce qui est assez cohérent avec sa forme depuis le début de saison. Pour s’améliorer, il est prêt à prendre tous les risques. « Il était important de trouver quelque chose qui ferait la différence, car tout ce que j’ai tenté cette année m’a toujours donné le même sentiment. On a accepté le risque de se faire éliminer, mais on a bien travaillé » affirmait-il aux micros de Sky Sports.

 

 

Il s’est ensuite livré sur son approche et le déroulé de cette journée. « On était assez rapides sur le rythme. Avec le pneu tendre à l’arrière, j’ai senti une baisse de régime d’un run à l’autre. Au troisième run, j’ai accéléré, et c’était positif. Après, en contre-la-montre, on peine davantage, mais c’est moi qui ai commis l’erreur d’attaquer d’une certaine manière sur une piste où l’on fait le chrono à la sortie des virages. Au deuxième essai, j’étais très rapide, mais je suis sorti large – dommage, mais c’est un bon début » ajoutait-il.

 

Pecco Bagnaia Allemagne

Photo : Michelin Motorsport

 

Ce week-end, Bagnaia roule un nouveau châssis, et espère que ceci pourra mettre fin à son inconfort. Depuis le début de saison, il n’arrive pas à maîtriser la Desmosedici GP25 comme il l’entend. « Le nouveau châssis à ses avantages et ses inconvénients ; parfois, il vaut mieux laisser les choses telles qu’elles sont. J’avais tendance à avoir encore plus de jeu à l’avant, surtout au freinage, et là, où il faut entrer vite, ça n’arrange rien. Mieux vaut avoir une moto qui patine moins mais qui soit plus stable pour demain. Cependant, c’est un châssis avec un grand potentiel, et sur les pistes avec peu d’adhérence, il peut aider » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé du vendredi de Bagnaia au Sachsenring ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team