pub

Taka Nakagami

Taka Nakagami a tenu son rang ce vendredi dans un Grand Prix d’Allemagne qu’il a abordé dès le jeudi avec une grande humilité, s’excusant notamment auprès des pilotes qu’il a accroché dans sa chute au départ du Grand Prix de Catalogne. Il voulait même que les commissaires le punissent a postériori pour avoir l’âme en paix. Il est aussi monté sur sa Honda pour affronter le tourniquet surchauffé du Sachsenring avec une épaule en vrac. Le Japonais a mis un point d’honneur a terminé douzième et meilleur du clan HRC. Mais physiquement, ça lui a coûté…

Au vu de son état, l’objectif de Taka Nakagami sera de finir ce dixième rendez-vous de la saison qu’il a entamé dans des conditions particulières, tant physiquement que psychologiquement. Douze jours seulement après son horrible accident au Grand Prix de Catalogne, le pilote LCR est de retour sur sa Honda RC RC213V. Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne il a bouclé 22 tours et terminé à une respectable cinquième place avec un temps de 1’21.660 minutes. Mais l’accident initial à Barcelone l’a aussi rappelé à l’ordre : « avant la première séance d’essai, les médecins ont mis du ruban adhésif sur mon épaule blessée, ce qui a plutôt bien fonctionné. Mais je ne me sens pas à l’aise sur la moto, surtout dans les virages à gauche, mon épaule me cause des problèmes ».

Concernant la course de 30 tours de dimanche, le trentenaire a fait part vendredi de ses premières inquiétudes : « l’épaule peut supporter l’effort pendant quelques tours. Mais pour être honnête, je ne sais pas si cela durera toute la distance de la course ». Lors de la deuxième séance d’essais libres, Nakagami a bouclé 24 tours et terminé la journée à la 12e place. Taka était à 0,598 seconde du meilleur temps du pilote Ducati Pecco Bagnaia, faisant de lui le meilleur pilote Honda du plateau.

Takaaki Nakagami combat la douleur au Sachsenring

Taka Nakagami : « je n’ai pas pris d’analgésiques« 

« Ce qui est bien, c’est que je n’ai pas pris d’analgésiques. Vendredi, je voulais surtout voir si je pouvais mettre des temps raisonnables. Nous devrons attendre et voir comment va ma santé samedi. Mais mon rythme était constant, j’en suis content », a déclaré le Japonais, résumant sa première journée au Sachsenring.

Le pilote Honda n’est toujours pas sûr de sa condition physique en course, mais il a pu identifier une première tendance lors du choix des pneus : « le pneu arrière soft a une adhérence massive, ce qui m’a beaucoup surpris. Les temps au tour sont beaucoup plus rapides en conséquence, mais le pneu ne survivra pas à une distance de course. Je pense que nous utiliserons le pneu arrière dur en course ».

Son équipier Alex Marquez est plus loin. 18è, il commente ainsi son vendredi : « pour ce premier jour ici en Allemagne, la matinée était plutôt bonne. Nous avions un bon feeling, nous avons essayé de nouvelles choses et nous nous sentions bien avec le rythme. Dans l’après-midi, nous avons beaucoup essayé l’arrière, mais ce n’était pas un bon pneu pour nous, nous avions beaucoup de mal et il n’y avait pas d’adhérence en général ».

« Nous avons mis le soft et immédiatement le rythme, le temps au tour et tout s’est beaucoup mieux passé, donc c’est quelque chose que nous devons ajuster et comprendre. Plus tard avec les tendres, je me sentais bien, mais j’avais de la place pour m’améliorer, donc samedi nous devrions continuer à améliorer la moto et nous essaierons d’être en Q2. Nous ferons de notre mieux comme toujours ».

Takaaki Nakagami

MotoGP Allemagne J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda