Johann Zarco a vu ses espoirs s’envoler prématurément lors du Grand Prix d’Allemagne. Parti depuis la première ligne à la 2e place, le pilote français du team LCR Castrol Honda avait pris un excellent départ et se battait solidement aux avant-postes lorsque son week-end a basculé.
Alors qu’il occupait une place dans le top 6, Zarco a perdu le contrôle de sa machine au virage 1, à treize tours de l’arrivée, terminant sa course dans les graviers. Fort heureusement, le Français est ressorti indemne de sa chute et n’a subi aucune blessure.
L’équipe LCR a rapidement reconnu sa part de responsabilité, après avoir constaté, données à l’appui, que la température du pneu avant n’avait jamais atteint le niveau optimal. Le team n’a pas perdu de temps et a plongé dans l’analyse de cet incident. « Nous allons décortiquer chaque détail pour en tirer le maximum d’enseignement et être au top à Brno dans sept jours », promettent-ils
Johann Zarco : « le pneu avant n’a pas atteint la bonne température et je suis tombé »
Ce manque d’adhérence a compromis le rythme et les performances de Zarco, qui nourrissait de grandes ambitions après une solide prestation lors de la course sprint du samedi.
« C’est dommage de terminer le week-end comme ça », a déclaré Zarco. « Nous nous battions pour de bonnes positions avant l’accident. Malheureusement, le pneu avant n’a pas atteint la bonne température et je suis tombé. C’est dommage, car ce week-end, nous avions le feeling et le potentiel pour faire du bon travail. Nous essaierons à nouveau la semaine prochaine à Brno. »
L’équipe italienne satellite de Honda va analyser l’incident en détail afin d’éviter qu’une telle mésaventure ne se reproduise dès la prochaine manche en République tchèque.
💥 @johannzarco1 HAS ALSO GONE DOWN
A solid Top 5 has slipped through his fingers 😔#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/UInS7yYf1U
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 13, 2025
Course de MotoGP GP d’Allemagne
Classement général MotoGP