Lorenzo Savadori a vécu un Grand Prix d’Allemagne agité au Sachsenring. Engagé comme remplaçant chez Aprilia en l’absence de Jorge Martin, blessé, le pilote d’essai italien a connu un dimanche difficile, ponctué de deux chutes.
Si Savadori a d’abord réussi à repartir après sa première mésaventure, il a fini par chuter de nouveau dans les dernières boucles, au virage 1, dans une course particulièrement marquée par un fort taux d’abandons – seuls dix pilotes ont franchi la ligne sur dix-huit partants.
Mais c’est surtout sa deuxième sortie de piste qui lui vaut aujourd’hui une sanction : Savadori a chuté alors que des drapeaux jaunes étaient agités, à la suite de la collision entre Ai Ogura et Joan Mir quelques instants plus tôt au même endroit.
L’incertitude plane sur la date à laquelle Lorenzo Savadori purgera cette sanction
Les commissaires ont considéré cette action comme une infraction sérieuse et ont infligé au pilote italien une double pénalité de long lap à purger lors de sa prochaine participation en course.
Toutefois, l’incertitude plane sur la date à laquelle Savadori purgera cette sanction. Avec le retour annoncé de Jorge Martin pour le Grand Prix de République tchèque à Brno, Savadori reprendra son rôle de pilote d’essai, laissant ses six wild-cards encore disponibles cette saison. Aprilia pourrait le réintégrer comme wild-card, notamment pour le Grand Prix de Misano en septembre, en vue du test officiel du lundi suivant.
La réglementation prévoit que la pénalité reste active jusqu’à la prochaine apparition en course du pilote. Un précédent existe : Miguel Oliveira avait vu une sanction, décidée au Qatar 2023, reportée sur l’ouverture de la saison 2024 après une blessure l’ayant empêché de disputer la dernière manche de l’année.
Savadori devra donc patienter avant de purger ses deux long laps, restant sous la menace de cette pénalité lors de sa prochaine course.
Course de MotoGP GP d’Allemagne
Classement général MotoGP