Il n’y a jamais eu de course. En Allemagne, sur son terrain, Marc Marquez a absolument écrasé la concurrence pour la 9e fois en catégorie reine. Dès le départ, il a su imposer un rythme largement supérieur à celui de la concurrence, d’abord incarnée par Fabio Di Giannantonio – à bonne distance –, puis, par Marco Bezzecchi. Une fois que les deux étaient au sol, il a pu se relâcher, mais colle tout de même près de sept secondes à son frère Alex une fois la ligne d’arrivée franchie. Ça pique.
Marc Marquez était largement favori pour ce Grand Prix, et il n’a pas trahi son statut. Le voilà qui empoche sa septième victoire de la saison sur le format long. Et encore, il affirmait, pour DAZN, qu’il était sur la retenue. « Ce sont les chutes qui m’ont donné ce petit avertissement, ce besoin de rester concentré, même si c’était difficile. Sur de nombreux tours, je perdais près d’une demi-seconde car dès que je ralentissais, je ne comprenais plus vraiment comment piloter, alors j’essayais d’imposer mon rythme. J’avais cette marge au premier et au dernier virage et sur certains freinages, là où se produisent généralement la plupart des chutes. Mais bon, c’était une bonne course, une course où tout s’est bien déroulé. Je me sentais bien depuis le départ ». L’addition aurait pu être encore plus salée.
Aura 🗿 @marcmarquez93 #GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/uHO5syerAA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 13, 2025
Ce 69e succès en catégorie reine lui permet de surpasser Giacomo Agostini au palmarès. Et pour autant, il sait que rien n’est joué, il ne se relâche absolument pas. « J’essaie toujours d’être optimiste, mais là, j’aime être un peu pessimiste, me mettre dans une position négative pour être un peu plus vigilant. Il faut continuer avec la même intensité, car on voit bien que les deux autres rivaux pour le titre ne nous laissent pas tomber. Même blessé, Alex a fait une excellente course » appuyait-il.

Photo : Michelin Motorsport
L’Espagnol a tenu à dédier cette victoire au regretté Borja Gomez, disparu lors d’un essai à Magny-Cours il y a peu. « Cette course est pour la famille et les amis de Borja Gómez. Je voudrais faire un gros câlin à toute sa famille, à tous ceux qui l’aiment » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de cette victoire tonitruante de Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport