pub

• La 11ème manche du Championnat du Monde FIM MotoGP ™ se déroulera ce week-end sur le Sachsenring, dans la moitié nord de l’Allemagne.
• Comportant 10 virages à gauche et seulement 3 à droite, ce circuit demande des pneus équipés d’une bande de roulement spécifique.
• Court et lent, le tracé ne laisse aucun répit aux gommes, qui fournissent des performances stables tout en subissant des contraintes diverses.

Cette année la manche allemande du Championnat du Monde FIM MotoGP est la 11ème de la saison, alors qu’elle arrivait en 9ème position dans le calendrier 2024. Malgré tout, elle n’est décalée que d’une semaine dans l’été, ce qui permet théoriquement d’éviter des surprises d’envergue en matière de conditions météos. Situé à Hohenstein-Ernstthal, dans la région de Saxe, le circuit de Sachsenring est le plus court du championnat, avec un développé de seulement 3,671 km. Il fait également partie des plus lents, car outre ses 13 virages sa plus longue ligne droite ne dépasse pas 700 mètres. Il offre néanmoins des sensations fortes aux pilotes, avec une topographie qui enchaine les dénivelés. Toutes ces caractéristiques créent une farandole de contraintes pour les pneus, qui sont sans cesse sollicités.

« Avec Phillip Island, en Australie, je considère le Sachsenring comme l’un des deux circuits les plus difficiles de la saison pour les pneumatiques » déclare Piero Taramassomanager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « Outre le fait que les pilotes l’empruntent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est surtout la configuration du tracé qui représente un challenge. Entre les virages 4 et 10, les motos de Grand Prix tournent uniquement vers la gauche, ce qui fait que la partie droite du pneu perd de la température avant d’attaquer le virage 11, qui lui tourne fortement à droite et qui est en descente ! C’est un point particulièrement délicat, où seuls des pneus étudiés pour cet exercice peuvent répondre au niveau de performance exigé. Nous avons une bonne connaissance des lieux, ce qui nous a permis d’apporter une réponse technique pertinente à ce genre de situation, car c’est précisément à cet instant que les pilotes ont un grand besoin de confiance. Comme nous le faisons à trois reprises dans la saison, les pneus avant seront asymétriques, avec une gomme renforcée sur le côté gauche afin de compenser le nombre de virages plus élevé de ce côté. A l’inverse, le côté droit du pneu sera doté d’une gomme plus tendre, capable de monter rapidement en température et de conserver des performances stables dans la durée. Cette constance, et cette gomme « à la carte » entre les côtés gauche et droit, c’est la signature de Michelin Motorsport, qui a toujours eu la capacité d’apporter à nos partenaires les meilleurs pneumatiques en toutes circonstances. »

Les équipes du manufacturier clermontois ont également pris en considération deux aspects-clés du Sachsenring. D’un côté, ce tracé peu utilisé dans l’année devra d’abord être « nettoyé » par les motos lors des séances d’essais du vendredi avant de donner tout son potentiel. D’un autre la météo, qui peut varier de fraîche à très chaude en cette période de l’année, sera aussi à surveiller. Pour braver tous ces éléments constitutifs du week-end, Michelin mettra à disposition de ses partenaires trois choix de gomme asymétriques (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et deux mélanges asymétriques (Soft et Medium) pour la roue arrière.

En cas de pluie, le Michelin fournira sa gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.

Les références chronométriques à battre

En 2024, tous les records de la piste ont été améliorés.

Le record absolu du temps au tour a été réalisé par Jorge Martin (Prima Pramac Racing) lors de la seconde phase de qualifications en 1’19.423.

Jorge Martin est également le détenteur du record du meilleur tour en course, avec un temps de 1’20.667.

Preuve de la constance des performances des pneumatiques Michelin, la durée du Grand Prix a été abaissée à 40’0.063 en 2024.

La piste est courte, mais les vitesses sont élevées : Pedro Acosta (Red Bull Gas Gas Tech 3) a atteint 306,8 km/h en 2024.

Le programme du week-end

Pour l’édition 2025 du Liqui Moly Motorrad Grand Prix of Germany, le spectacle en piste commencera le vendredi 11 juillet, avec une séance d’essai le matin, puis une seconde qui permettra l’après-midi aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase de qualifications (Q2), le lendemain. Après la séance d’essais libres, samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint (15 tours) aura lieu le samedi à 15h00, et le Grand Prix (30 tours) le lendemain à 14h00.

 

Michelin Allemagne MotoGP  Michelin Allemagne MotoGP  Michelin Allemagne MotoGP  Michelin Allemagne MotoGP