• La 11ème manche du Championnat du Monde FIM MotoGP
™ a montré différents visages au cours d’un week-end intense sur le
Sachsenring, en Allemagne.
• Le record de la piste a été battu dès le vendredi
après-midi, Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46) signant
un tour en 1’19.071.
• Samedi sous la pluie, dimanche au sec : les 10 virages à
gauche et seulement 3 à droite du circuit ont permis aux
partenaires de Michelin de s’exprimer en toute sérénité, avec des
performances constantes.
Ce week-end la météo n’était pas vraiment estivale dans la partie nord de l’Allemagne. Alors que des chaleurs intenses sont parfois relevées dans la région en juillet, le mercure a cette fois-ci péniblement oscillé entre 15 et 20 degrés. Des précipitations ont par ailleurs ponctué deux des trois journées d’activité en piste, notamment le samedi pour les qualifications et lors de la Tissot Sprint, qui s’est intégralement déroulée sur un sol détrempé.
Toutes les gammes pneumatiques de Michelin pour le MotoGP ont été utilisées, avec une constante : la stabilité des performances, quelles que soient l’humidité ou la température. Situé à Hohenstein-Ernstthal, dans la région de Saxe, le circuit de Sachsenring est le plus court du championnat, avec un développé de seulement 3,671 km. Il fait également partie des plus lents, mis il est considéré par les équipes de Michelin Motorsport comme l’un des deux tracés les plus difficiles duc championnat pour les pneumatiques (avec Phillip Island, en Australie). Sur les 13 virages qui le composent, seuls 3 tournent vers la droite. Cette configuration est de nature à faire souffrir les pneus d’un côté, et à générer du refroidissement de gomme de l’autre.
« Heureusement, notre préparation avait intégré à la fois les scénarios météorologiques et les contraintes propres au profil du circuit », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « La principale difficulté, au-delà de la gestion de la pluie, a été la température de la piste, restée basse tout au long du week-end (avec un pic à seulement 29°C au sol lors du départ du Grand Prix), ce qui a ajouté un défi supplémentaire. Pour la Tissot Sprint, les pilotes ont opté dans leur immense majorité pour un pneu Medium à l’avant et un Soft à l’arrière, le meilleur compromis possible. Lors du Grand Prix, disputé sur piste sèche, nos partenaires ont cette fois tous choisi le pneu Hard à l’avant pour sa constance, et le Medium à l’arrière pour sa polyvalence et sa performance dans la durée. Je retiens de ce week-end que toutes les gommes ont parfaitement répondu aux attentes malgré la nature particulière de ce circuit, où nous avons utilisé des pneus asymétriques à l’avant comme à l’arrière (côté gauche de la bande de roulement renforcé). Sur un tracé aussi exigeant, rendu encore plus difficile par les précipitations et le froid, c’est une véritable prouesse. »
Pour le Liqui Moly Grand Prix of Germany, Michelin avait mis à disposition de ses partenaires trois choix de gomme asymétriques (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et deux mélanges asymétriques (Soft et Medium) pour la roue arrière. Il est important de souligner que des pneus asymétriques à la fois à l’avant et à l’arrière représentent une configuration rare dans la saison, uniquement utilisée à trois reprises (Phillip Island, Sachsenring et Valence, en Espagne) sur un total de 22 Grand Prix.
Samedi après-midi la Tissot Sprint a été remportée par Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), devant Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha).
Dimanche, la victoire du Grand Prix est également revenue à Marc Márquez (son 69ème succès en 200 Grand Prix) devant son frère Alex (BK8 Gresini Racing). La troisième marche du podium est occupée par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).
Nouveau record du tracé
Les précipitations du week-end n’ont pas permis aux pilotes d’exploiter les performances de leurs motos et de leurs pneumatiques pendant l’ensemble du week-end sur sol sec, mais la journée de vendredi a été le théâtre de l’établissement d’une nouvelle référence concernant le record de la piste. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46) a réalisé un tour en 1’19.071, soit près de 4 dixièmes de seconde de moins que le temps de référence de Jorge Martin (sur Ducati, réalisé en 2024).
Rendez-vous dans quelques jours à Brno (République Tchèque)
A peine les écuries ont-elles quitté le Sachsenring que chacun est déjà concentré sur la 12ème manche du Championnat du Monde de MotoGP, qui se déroulera dès le week-end prochain, entre le 18 et le 20 juillet. Il s’agira du grand retour de la République Tchèque au calendrier MotoGP, avec le Tissot Grand Prix of Czechia sur le circuit de Brno.
MotoGP Allemagne Sachsenring Michelin MotoGP Allemagne Sachsenring Michelin